Le Ghana écrase l’Egypte 6-1

Image caption Asamoah Gyan, auteur d'un doublé pour le Ghana.

L'équipe de football du Ghana a quasiment assuré sa qualification pour le Mondial 2014 au Brésil en écrasant l’Egypte par le score fleuve de 6-1 mardi, en match aller de barrage.

A domicile, les Black Stars ont totalement dominé les Pharaons, vidant quasiment de son sens le match retour au Caire dans un mois.

L’Egypte attendait une qualification pour la Coupe du Monde depuis 1990, et va visiblement devoir patienter plus longtemps.

Le Ghana s’était déjà qualifié en 2006 et 2010.

Les hommes de James Kwesi Appiah ont assis leur domination dès les premières minutes grâce à un but d’Asamoah Gyan (4e), puis un but contre son camp de l’Egyptien Wael Gomaa (22e) après une belle course de Michael Essien.

Un penalty à la 41ème minute a permis aux Egyptiens de revenir à 2-1, avant que Waris (44e) puis Gyan, (53e), aggravent la marque.

L’humiliation des hommes de l'entraîneur américain Bob Bradley devenait totale avec le penalty de Muntari (72e), puis le but de Christian Atsu (88e).

L’Egypte avait gagné tous ses matchs de qualification jusqu’ici, et malgré ses 9 joueurs du même club (Al Ahly), semblait sonnée et totalement désorganisée.