Le Cameroun qualifié au Mondial 2014

  • 17 novembre 2013
Eto'o, le capitaine des Lions Indomptables, qui se sont qualifiés sans bavure, le 17 novembre 2013, au Mondial 2014
Image caption Eto'o, le capitaine des Lions Indomptables, qui se sont qualifiés sans bavure, le 17 novembre 2013, au Mondial 2014

Le Cameroun a décroché dimanche la qualification en Coupe du monde 2014 au Brésil, à la suite du Nigeria et de la Côte d’Ivoire, en éliminant la Tunisie, 4-1.

Pour la zone Afrique, le Nigeria a été le premier à se qualifier au Mondial 2014 prévu du 12 juin au 13 juillet. Il a éliminé samedi l'Éthiopie qu’il recevait à Calabar, par 2 buts à 1.

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée le même jour en sortant le Sénégal, 1-1, à Casablanca, au Maroc. A l’aller, les Eléphants avaient battu les Lions 3-1.

Les Super Eagles du Nigeria avaient gagné le match aller des barrages en vue de la qualification, par 2 buts à 1.

Les Eléphants avaient fait mieux en battant les Lions du Sénégal qu’ils recevaient à Abidjan, par 3 buts à 1.

A Yaoundé, le premier but et le deuxième des Lions Indomptables ont été respectivement marqués par Webo et Moukandjo, à la 4e minute, puis à la 30e. Le match aller s’était soldé par un nul, 0-0.

Akaichi a marqué pour la Tunisie, à la 49eminute. Makoun est l’auteur des deux autres buts marqués à la 66e minute, puis à la 86e.

Et de sept pour le Cameroun

En 2014, le Cameroun jouera sa 7e Coupe du monde. Le Nigeria sera au Mondial pour la 5e fois. La Côte d’Ivoire en sera à sa 3e participation.

Les deux autres représentants de l’Afrique à la Coupe du monde 2014 seront connus mardi.

La qualification sera quasi impossible pour l’Egypte, même si les Pharaons joueront à domicile. Ce sera mardi au Caire, à 18 heures (heure locale). L’Egypte avait été battue par les Black Stars du Ghana par 6 buts à 1 lors du match aller.

L’Algérie reçoit le Burkina Faso à Blida, mardi à 19h15 (heure locale). A Ouagadougou, les Etalons ont gagné le match aller par 3 buts à 2.

L’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud, pays organisateur, représentaient le continent africain à la dernière Coupe du monde en 2010.

A total, 24 équipes sont déjà qualifiées : Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cameroun, Chili, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Equateur, Espagne, Honduras, Iran, Italie, Japon, Nigeria, Pays-Bas, République de Corée, Russie, Suisse et Etats-Unis.

Huit équipes doivent décrocher leur qualification.