Yaya Touré meilleur footballeur africain

Yaya Touré a remporté le trophée du meilleur footballeur de l'année de la BBC
Image caption Yaya Touré a remporté le trophée du meilleur footballeur de l'année de la BBC.

Il a battu Pierre-Emerick Aubameyang, Victor Moses, John Mikel Obi et Jonathan Pitroipa qui faisaient partie de la sélection.

Le joueur ivoirien et milieu de terrain du club de Manchester City avait été nominé les quatre années précédentes.

La BBC a demandé à 44 experts du football en Afrique de choisir trois joueurs, en se fondant sur cinq critères:

- habileté, technique, esprit d'équipe, régularité et fair play.

Cette année un nombre record de fans a voté pour départager les 5 joueurs sélectionnés soit en ligne soit en envoyant un SMS.

C'est finalement Yaya Touré, agé de 30 ans qui l'a emporté en reconnaissance de la puissance de son jeu, son rythme, de ses qualités d'organisateur, et du nombre des buts marqués.

L'année 2013 s'est révélée décevante pour Touré - son club anglais n'a remporté aucun titre et la Côte d'Ivoire a été éliminée de la Coupe d'Afrique des Nations en quarts de finale.

Cependant Yaya Touré a fait une bonne impression pour la régularité de ses performances de haut niveau.

Malgré la déception causée par l'échec de Manchester City à conserver son titre de champion de Premier League 2012, Yaya Touré s'est resaisi et a ajouté une nouvelle corde à son arc: les tirs de coups-francs.

Depuis le début de la saison Yaya Touré a marqué sept buts dont quatre buts directs pour son club.

Au total pour l'année 2013, il a marqué 12 buts soit pour son club soit pour son pays, ce qui est excellent pour un milieu de terrain.

Son énergie et son prestige auprès de ses camarades ont permis à Manchester City de se maintenir à la quatrième place du classement.

Il a aussi joué un rôle central dans la qualification de la Côte d'Ivoire pour la Coupe du monde au Brésil l'année prochaine.

En dehors du terrain Yaya Touré mène campagne contre le racisme dans le monde du football.

Lui-même a été l'objet d'insultes et de provocation à caractère raciste lors d'une rencontre en Ligue des champions contre le CSKA Moscou en octobre dernier.

.