CHAN: Sud-africains et Maliens gagnent

  • 12 janvier 2014
Les deux premiers matchs du CHAN 2014 se sont joués au Cape Town Stadium, en Afrique du Sud
Image caption Les deux premiers matchs du CHAN 2014 se sont joués au Cape Town Stadium, en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a battu le Mozambique, 3-1, lors du match d’ouverture de la troisième édition du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN), samedi.

L’attaquant sud-africain Bernard Parker a été désigné homme du match Orange pour la rencontre d’ouverture du CHAN 2014, avec deux buts, à la 30e minute et à la 81e.

Les Maliens se sont montrés plus forts que les Nigérians qu’ils ont battus 2-1.

Ces deux matchs comptent pour le groupe A.

Le Mali doit ses deux buts, face au Nigeria, à Abdoulaye Sissoko et Adama Traoré, qui ont respectivement marqué à la 18e minute et à la 50e. Traoré a reçu, à l’issue du match, le prix de l’homme du match Orange.

Sissoko, d’un tir bien ajusté, sur la gauche, dans la surface, a ouvert la marque, laissant sans réaction la défense nigériane.

Les Aiglons du Mali, forts de cinq joueurs du Stade malien, club champion en 2013, ont régalé le public d’une qualité de jeu tourné vers l’offensive.

Gbolaham Salami est l’auteur du but nigérian, à la 54e minute. Le Nigeria, vainqueur de la dernière Coupe d'Afrique des nations, faisait pourtant figure de favori, même s'il s'agit de sa toute première participation au CHAN, qui est réservé aux joueurs évoluant dans le pays d'origine.

L’Afrique du Sud et le Mali ont trois points chacun. Ils se retrouveront mercredi.