Le Malawi forcé de se retirer de la CAN 2015

Image caption L'équipe du Malawi privée de qualifications pour la CAN 2015.

Le Malawi a été contraint de se retirer des qualifications pour la CAN 2015 au Maroc en raison d’un manque de fonds.

La décision a été prise après que le gouvernement annonce qu’il n’avait pas assez d’argent pour permettre à son équipe de joueur la coupe d’Afrique des Nations 2015.

« Nous n'avons pas d'autre choix que de renoncer à la coupe d’Afrique des Nations parce que le gouvernement nous a conseillé d’aller vers d’autres priorités », a déclaré le président de Fédération de football au Malawi, Walter Nyamilandu.

« Nous avons donc privilégié le championnat des moins de 20 ans dans un souci de développement - et aussi parce que les conséquences de sortir de ce tournoi auraient été grandes étant donné que nous avions déjà confirmé notre participation », a ajouté Nyamilandu.

C’est un réel coup dur pour Les Flammes, qui ont rejoué pour la première fois en six moi le mercredi 5 mars dans un match amical contre le Zimbabwe qu’ils ont perdu 4-1.

Cette rencontre était censée être le coup d’envoi de la préparation du Malawi à la phase de qualification pour la CAN. La Fédération nationale avait financé ce match.

Budget épuisé

En septembre dernier, le gouvernement malawite avait conseillé à la Fédération de football de renoncer à son dernier match qualificatif pour la coupe d'Afrique des Nations contre le Nigéria à Calabar, puisqu'il avait épuisé son budget.

Mais la Fédération est allée à l’encontre de ce conseil, forçant le gouvernement à payer 5 200$ depuis une initiative présidentielle pour le sport en supplément des 143 000$ de budget initialement prévus pour le voyage.

Le ministre des Sports Enock Chihana a invité la Fédération de football malawite à se focaliser sur la base du football après son échec dans la qualification pour la coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud en 2013.