Ligue Europa: Lyon à l’épreuve de la Juventus Turin

Copyright de l’image AP
Image caption La Juventus éliminée de peu en phase de poule de la Ligue des champions;

Les quarts de finale de la deuxième coupe d’Europe offrent une affiche qui il y a peu, aurait pu être au même stade de la Ligue des champions : Olympique Lyonnais - Juventus Turin. Le FC Porto reçoit le FC Séville.

Pour qualifier la Juventus, l’entraîneur lyonnais Rémi Garde a parlé d’une «montagne». En effet, même si les deux villes ne sont éloignées que de 300 km, les Alpes se dressent entre elles.

La Juventus Turin figure au sommet du championnat italien, avec une confortable avance de 8 points sur l’AS Rome, et seulement 3 nuls et 2 défaites pour 26 victoires.

L’Olympique Lyonnais en revanche, depuis son dernier titre de champion de France en 2008, dévale la pente. Le club de Jean-Michel Aulas est actuellement cinquième de son championnat.

«Aujourd'hui on est dans une situation où le rapport de force est déséquilibré, mais sur deux matches, il y a parfois des miracles, il faut y croire, je veux que mes joueurs y croient», a déclaré Rémi Garde lors de la conférence de presse.

L’Espagne et le Portugal, avec chacun deux clubs, sont bien représentés dans ces quarts de finale. Le FC Porto reçoit d’ailleurs le FC Séville pour l’autre grande affiche de la compétition.

Les quarts de finales (19h05 GMT)

FC Porto (Portugal) – FC Séville (Espagne)

FC Bâle (Suisse) – Valence CF (Espagne)

AZ Alkmaar (Pays-Bas) – Benfica (Portugal)

Olympique Lyonnais (France) – Juventus Turin (Italie)