Week end des Africains: Demba Ba au top

Copyright de l’image AFP
Image caption Demba Ba, a à nouveau marqué un but important pour son club Chelsea

Ba est décidément l'homme des grands matches. Le Sénégalais a ouvert le score pour Chelsea qui s'impose 2-0 face à Liverpool.

La défaite des Reds relance le championnat, à deux journées de la fin. Et la question que l'on peut se poser. Demba Ba a t'il été sous-utilisé cette saison par José Mourinho ? Car au prorata du nombre de minutes jouées, il est l'un des attaquants les plus efficaces du championnat. Et surtout, ces buts surviennent lors des grands matches, la marque des grands joueurs. Le sénégalais avait marqué le but de la qualification de Chelsea face au Paris Saint Germain.

Wilfried Bony termine la saison en trombe. L'ivoirien a encore marqué, cette fois-ci un doublé face à Aston Villa. Son club, Swansea City s'impose 4-1. Bony en est à 16 buts depuis le début du championnat.

Imparable Yaya Touré, auteur du deuxième but de Manchester City sur la pelouse de Crystal Palace. C'est le 19ème but de l'ivoirien.

Belgique

Le belgo-congolais Ilombe Mboyo a ouvert le score pour Genk mais son équipe a finalement concédé le match nul (2-2) sur le terrain de Zulte Waregem qui a égalisé par l’intermédiaire du Guinéen Idrissa Sylla Une belle victoire pour le FC Bruges qui s'impose 3-1 sur la pelouse de Lokeren. Le club de Lokeren avait pourtant ouvert la marque grâce au tunisien Hamdi Harbaoui, auteur d'une superbe saison. La défaite du Standard permet au FC Bruges de s'installer en tête du championnat. Le Standard a été battu 2-1 sur la pelouse de son grand rival Anderlecht avec notamment un but du congolais Chancel Mbemba.

France

Le togolais Serge Gakpé a lui aussi le vent en poupe. Il est l'auteur du but de l'égalisation du FC Nantes face à l'OM(1-1).

Rennes et Lorient ont fait match nul 1-1 dans le derby de la Bretagne. C'est le burkinabé Alain Traoré qui avait ouvert la marque pour Lorient.

Montpellier était mené 1-0 sur sa pelouse face à Toulouse mais les Montpelliérains se sont finalement imposés en marquant 2 fois dans les 7 dernières minutes, avec notamment un but du marocain Karim Ait Fana. Ajaccio qui jouera en 2nde division la saison prochaine a été balayé à domicile par l'AS Monaco (défaite 4-1) malgré un nouveau but du jeune ivoirien Junior Tallo. Lyon s'impose 4-1 face à Bastia avec notamment un but du défenseur burkinabé Bakary Koné. Lille peut remercier ses joueurs africains. Victoire 2-1 face à Bordeaux avec une réalisation de l'ivoirien Salomon Kalou, auteur de son 13ème but de la saison et un autre du cap-verdien Ryan Mendes.

Allemagne

Victoire 2-0 du Hertha de Berlin face à l'Eintracht Franckfort avec un but du tunisien Sami Allagui.

Italie

Une belle victoire de l'AS Roma face au Milan AC (2-0). Le deuxième but a été inscrit par l'ivoirien Gervinho. Torino s'impose 2-0 face à l'Udinese grâce notamment à un but du marocain Omar El Kaddouri.

Espagne

Malgré un but du ghanéen Yiadom Boakye, Elche a été tenu en échec à domicile par Levante (1-1).

Pays-Bas

Le zambien Jacob Mulenga a marqué mais son club d'Utrecht a subi une lourde défaite (4-1) sur le terrain de Heerenven.

Russie

2eme but en 2 semaines pour Seydou Doumbia sur pénalty. Et l'ivoirien a permis au CSKA Moscou de prendre les 3 points de la victoire face au Rubin Kazan. Doumbia reste en tête des buteurs du championnat russe avec 16 buts.

Suisse

L'ivoirien Sekou Sanogo a marqué l'un des 4 buts de son équipe du FC Thun face au FC St Gallen( victoire 4-0).

Turquie

Une belle victoire pour Konyaspor qui écrase l'Akhisar Belediyespor avec notamment un but de l'Angolais Djalma. Surprise avec la lourde défaite de Besiktas ( 3-0) sur le terrain de Sivassport avec un doublé du franco-marocain Aatif Chahechouhe, le meilleur buteur du championnat et un autre but du nigérian John Utaka.