Somalie : Au moins 30 morts dans l'attaque d'un hotel de Mogadiscio

Au moins trente personnes ont été tuées samedi par un puissant attentat à la voiture piégée devant un hôtel d'un carrefour commercial fréquenté du centre de Mogadiscio.

Copyright de l’image Reuters
Image caption Le carrefour PK5, situé dans le district de Hodan, où l'explosion s'est produite, est un quartier commercial très animé avec ses magasins et ses hôtels

L'explosion s'est produite devant le Safari Hôtel, un établissement populaire mais qui n'est d'ordinaire pas fréquenté par des responsables gouvernementaux.

L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais les islamistes somaliens shebab liés à Al-Qaïda lancent fréquemment des attaques et attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs.

De premières informations provenant des services de secours font état de plus de 25 corps gisant sur le bord de la route, mais "beaucoup d'autres se trouvent sous les décombres de maisons détruites par l'explosion", a déclaré un responsable de la police.

Il y a eu une forte déflagration causée par un véhicule chargé d'explosifs. Cela s'est produit devant un hôtel près du carrefour K5", quartier fréquenté de la capitale somalienne, a expliqué un responsable sécuritaire, Mohamed Adan.

Image caption Les shebab ciblent habituellement plutôt les hôtels dans lesquels résident les responsables officiels

Le carrefour PK5, situé dans le district de Hodan, est un quartier commercial très animé avec ses magasins et ses hôtels.

Habituellement, les shebab ciblent plutôt les hôtels dans lesquels résident les responsables officiels.

Cet attentat de samedi a eu lieu un jour après l'annonce de la démission, sans explications, du ministre de la Défense et du chef de l'armée du gouvernement somalien.