Pub "raciste" : une manifestation contre H&M en Afrique du Sud

Copyright de l’image Twitter
Image caption Un sweat-shirt de H&M était recouvert de l'inscription : "Coolest monkey in the jungle", "Le singe le plus cool de la jungle".

Des dizaines de militants des Combattants économiques de la liberté (EFF) ont défilé dans la matinée devant des magasins de la marque dans plusieurs centres commerciaux de la ville, selon l'Agence France-Presse.

La police dit être intervenue pour disperser les manifestants à l'aide de balles en caoutchouc.

La dernière campagne de promotion de H&M comportait une photo montrant un enfant noir portant un sweat-shirt recouvert de l'inscription : "Coolest monkey in the jungle", "Le singe le plus cool de la jungle".

LIRE AUSSI :

Pub "raciste" : la mère de l'enfant défend H&M

Le groupe de prêt-à-porter a annoncé lundi le retrait de cette photo, qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Il a également présenté des excuses.

Floyd Shivambu, un militant des EFF, un parti politique sud-africain d'extrême gauche, a dénoncé sur Twitter l'"ineptie" des magasins H&M.

"Tous les gens censés seront d'accord pour que cette enseigne ne soit plus autorisée en Afrique du Sud. Bravo aux militants des EFF qui ont affronté physiquement le racisme", a-t-il ajouté.