Desmond Tutu se sépare d'Oxfam

Copyright de l’image AFP
Image caption Desmond Tutu (en photo) est la troisième personnalité à se séparer d'Oxfam après le chanteur Baaba Maal et l'actrice Minnie Driver.

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu, lauréat du Prix Nobel de la paix, a mis fin à ses relations avec Oxfam, en raison du scandale sexuel dont fait l'objet cette organisation non gouvernementale.

Il renonce à son rôle d'ambassadeur de l'ONG et devient la troisième personnalité à annoncer sa séparation avec l'organisation, après le chanteur sénégalais Baaba Maal et l'actrice britannique Desmond Tutu (en photo) est la troisième personnalité à se séparer d'Oxfam après le chanteur Baaba Maal et l'actrice Minnie Driver.

"L'archevêque est profondément déçu par les allégations (…) mettant en cause des travailleurs humanitaires" de l'ONG, déclare un communiqué du service de presse de Desmond Tutu.

Des employés d'Oxfam ont fait l'objet d'une enquête pour avoir eu des rapports sexuels avec des enfants en Haïti en 2011 et au Tchad en 2006, a révélé le journal britannique "The Observer".

Oxfam a annoncé la mise en place d'une commission d'enquête sur les accusations de pédophilie dont elle fait l'objet.

Sa directrice exécutive, Winnie Byanyima, a invité les victimes à se présenter auprès de l'organisation "pour que justice soit rendue".

Dans une interview avec la BBC, Mme Byanyima dit ne pas pouvoir garantir qu'il n'y a pas de délinquants sexuels travaillant pour Oxfam.

Sur le même sujet