Standing ovation pour Macron au Capitole

USA Copyright de l’image MANDEL NGAN
Image caption Le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a reçu mercredi un standing ovation de trois minutes des parlementaires américains.

Emmanuel Macron a ensuite prononcé une allocution en anglais au Congrès, un lieu qu'il a qualifié de "sanctuaire de la démocratie".

Le président français a serré la main à des sénateurs et des représentants avant de porter à plusieurs reprises sa main vers son cœur.

Trump et Macron se rencontrent à Bruxelles

Macron, le Français le plus retweeté

Son discours a porté notamment sur l'histoire commune de la France et des USA avec un pan important consacré aux défis internationaux auxquels font face les deux pays.

"Nos deux nations sont enracinées dans le même sol, enraciné dans les idéaux des révolutions américaine et française", a déclaré M. Macron.

Media playback is unsupported on your device
Visite d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis

"Nous avons travaillé ensemble pour les idéaux universels de liberté, de tolérance et d'égalité des droits" a indiqué le président français. p

Plusieurs rencontres et un dîner d'État mardi à la Maison Blanche avec le président américain Donald Trump été au menu du voyage officiel de M. Macron aux Etat Unis.

Climat : "les États-Unis reviendront"

Il a exposé à son hôte sa vision des défis socio-politiques et économique auxquels le monde fait face mais a reconnu que le président américain sur plusieurs sujets "ne change pas d'avis facilement".

Parmi ces sujets pour lesquels le président Trump est pour le moment intraitable figure le dossier du nucléaire iranien et les taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

Sur le même sujet