Guinée: Ibrahima Kassory Fofana Premier Ministre

Ibrahima Kassory Fofana, nouveau PM en Guinée Copyright de l’image Getty Images
Image caption Ibrahima Kassory Fofana, nouveau PM en Guinée

A peine nommé, son domicile privé s'est rempli de monde, amis, cadres, anciens ministres… Chacun voulait serrer la main du tout nouveau 1er ministre. Ibrahima Kassory Fofana est nommé à la tête du gouvernement au moment où les indicateurs de développement sont au rouge en Guinée. L'homme en est conscient. Il compte s'investir pour que les guinéens bénéficient de l'immense richesse du sol et du sous-sol.

Le nouveau 1er ministre déclare qu'il va se faire entourer de technicien pour relever les nombreux défis de développement auxquels le pays fait face.

Ibrahima Kassory Fofana économiste de formation est connu en Guinée, pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité. Vers la fin des années 1990 il devient un tout-puissant ministre de l'Economie et des Finances sous feu le général Lansana Conté. A son limogeage en 2000, il s'exile aux Etats-Unis. De retour en Guinée, il crée son parti politique (GPT) Guinée Pour Tous. Il sera candidat à l'élection présidentielle de 2010. Pendant son court passage dans l'opposition, il se montre critique vis-à-vis du président Alpha Condé avant de rejoindre les rangs de ce dernier comme ministre d'Etat à la Présidence, chargé des questions d'investissements et du partenariat public-privé. Il a signé vendredi dernier la fusion de son parti politique, le GPT, avec le parti au pouvoir le RPG, le Rassemblement du Peuple de Guinée.

Sur le même sujet