Usa : une famille australienne se fait indemniser 20 millions de dollars pour sa fille tuée

Jacob Frey, le maire de Minneapolis, estime que cet accord n'est une victoire pour personne. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Jacob Frey, le maire de Minneapolis, estime que cet accord n'est une victoire pour personne.

La ville de Minneapolis, située dans le nord des Etats-Unis, a conclu un accord à l'amiable pour verser une indemnisation de 20 millions de dollars à la famille d'une Australienne abattue par un policier municipal en 2017.

"Ce n'est une victoire pour personne mais un moyen pour notre ville d'avancer", a expliqué vendredi le maire Jacob Frey, lors d'une conférence de presse.

Robert Bennett, un avocat de la famille, estime que cet accord est destiné à "envoyer un message clair pour permettre de changer la police de Minneapolis d'une manière qui aidera toutes les communautés".

Lire aussi:

Climat : "les États-Unis reviendront"

Un homme avoue 90 meurtres aux Etats-Unis

Justine Damond, la victime, était une professeure de yoga.

Elle avait contacté le service d'urgence américain (911) pour signaler une possible agression dans une ruelle près de chez elle.

Le policier Mohamed Noor, âgé de 33 ans, se trouvait dans la voiture de patrouille intervenue après cet appel.

Il est reconnu coupable mardi par un jury populaire du meurtre de Justine Damond qu'il a blessée à l'abdomen en lui tirant dessus.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Jacob Frey entouré de Amy Klobuchar (G) et de Tina Smith (D) en visite au capitole.

La femme âgée de 40 ans est décédée sur place.

La famille de la victime a prévu de faire un don de deux millions de dollars à une organisation caritative luttant contre les armes à feu à Minneapolis.

Selon les autorités municipales, cet accord à l'amiable est le plus onéreux jamais passé par la ville de Minneapolis, la plus peuplée de l'Etat du Minnesota.

Mohamed Noor, dont le sort sera connu le 7 juin prochain, est renvoyé de la police de Minneapolis pour avoir été reconnu coupable de meurtre sans préméditation et d'homicide involontaire.

Voir aussi:

Media playback is unsupported on your device
Le braqueur de banque tabassé par un client

Sur le même sujet