Comment aider un enfant à arrêter de sucer son pouce ?

Papa Atou Diaw, BBC Afrique

Enfant qui suce son pouce

Crédit photo, Getty Images

Il peut s’avérer très difficile pour les parents d’aider un enfant à arrêter de sucer son pouce. Cette habitude peut déformer la dentition de l’enfant.  

Pour comprendre comment aider un enfant à arrêter la succion du doigt , la BBC a consulté deux spécialistes de la santé qui nous donnent ici des conseils. 

Pourquoi un enfant suce-t-il son doigt ? 

Sucer le doigt est un réflexe qui existe pendant que l’enfant est dans l’utérus. C’est durant la phase de gestation qu’il a pris l’habitude de sucer soit l’index soit le pouce.  

Cette succion du pouce ou de l’index n’est pas considérée comme une pathologie par les spécialistes de la santé quoique anormale. 

Généralement quand l’enfant nait, il continue à sucer son pouce ou un de ses doigts privilégiés.  

Selon le Pr Solange Yugbaré Ouédraogo, Chef de service de la pédiatrie du CHU de Bogodogo de Ouagadougou ''C’est un moyen pour l’enfant pour lutter contre l’anxiété, la solitude, l’inconfort, le plus souvent il se réfugie dans ce geste qui lui apporte un apaisement.''    

Cela peut durer un certain nombre de temps.  

''La plupart vont arrêter de le faire vers l’âge de 7 mois. Certains vers 2 ou 4 ans'', explique le Pr Ouédraogo.  

Crédit photo, Getty Images

Quand l’enfant doit-il arrêter de sucer son doigt ?  

C’est à partir de l’âge de 5 ans que les parents doivent commencer à s’inquiéter. 

''A partir de 5 ans il faut s’inquiéter parce qu’à partir de ce moment, les dents de lait sont pour la plupart tombées et vont se mettre en place les dents définitives'', révèle le Pr Solange Ouédraogo.   

Le fait d’avoir toujours un doigt dans la bouche, peut perturber le développement au niveau de sa dentition. Ce qui peut entrainer un problème esthétique ultérieurement.   

Crédit photo, Pr Solange Yugbaré Ouédraogo

Légende image,

Pr Solange Yugbaré Ouédraogo

Pourtant la pédiatre remarque que la succion d’un des doigts ne constitue pas un motif de consultation pour les parents.  

''Les parents ne viennent pas en consultation avant 4 ans parce que l’enfant met le doigt à la bouche mais en tant que pédiatre et observatrice des enfants, on peut toujours les repérer dans la salle de consultation et orienter les parents par rapport à la prise en charge et à la gestion de cette anxiété que les enfants essaient de résoudre avec ce doigt dans la bouche. '' 

Comment la succion du doigt affecte la dentition de l’enfant ? 

Selon le chirurgien-dentiste Dr Amathe Dia, l’enfant qui est en période de croissance peut modifier sa dentition en suçant son pouce.

En effet, le doigt que suce l’enfant ''va positionner ce dernier au niveau du palais et de l’os maxillaire qui doit supporter les dents", explique le spécialiste de la santé. 

''Le pouce va pousser la paroi en avant. Donc si les dents sortent, elles seront trop en avant par rapport à la normale'', poursuit-il.  

Légende image,

Dr Amathe Dia

Néanmoins, selon le Dr Dia, il est possible de replacer les dents qui ont été déformées lors la succion.  

''Si les dents sont trop en avant, l’orthodontie peut les ramener à la position normale. C’est la spécialité qui corrige une mauvaise position dentaire, les problèmes de position des dents'', affirme le Dr Dia.  

Quelques conseils pour aider l'enfant à arrêter de sucer son pouce : 

  • Trouver le bon moment pour dire à l’enfant d’arrêter de sucer le doigt. Il doit être dans un environnement très apaisé où sa souffrance peut être prise en compte.   
  • Pousser l’enfant à prendre la décision d’arrêter de sucer son pouce de lui-même. On peut lui promettre un certain nombre de choses  mais ne pas demander des choses difficiles ou impossibles. Ou se fixer des échéances.    
  • Trouver à côté des distractions, que l’enfant puisse s’amuser et ne pas s’ennuyer. Quand il a tendance à s’ennuyer il va encore mettre le doigt dans la bouche. Il faut lui trouver des occupations.   
  • Quand la succion s’accompagne d’un doudou, il faut éviter de séparer les deux au même moment. Dans ce cas il faut commencer par le pouce et laisser le doudou qui est également un élément de confort. C’est cet objet qu’ils gardent par devers eux.    
  • Lire aussi des histoires sur le pouce et présenter l’arrêt de cette succion comme un jeu, comme un défi.   
  • Ne pas dramatiser la situation mais encourager l’enfant.   
  • Il existe aussi des dispositifs aussi bien mobiles que fixes qui permettent de pousser l’enfant à arrêter de sucer son pouce à l’instar de la grille anti-pouce. Il s’agit d’un appareil fixé au-dessus de la mâchoire supérieure de l’enfant. Il empêche ainsi le pouce d’avoir sa position habituelle.