La Mosquée de Médine

Voyage au coeur du second plus grand édifice islamique sur terre, 1440 ans plus tard.

A view of the mosque

A view of the mosque

A view of the mosque

La mosquée de Médine est la deuxième mosquée la plus sainte de l'Islam, situé au coeur du quartier général de l'islam au temps du Prophète Mohamed, son premier imam.

La mosquée était le premier endroit de la Péninsule arabique à être électrifié dès 1909, selon le sultan Ghalib Al Quaiti, dans son livre Les villes saintes, le pèlerinage et le monde de l'islam.

Lighting and decorations inside the mosque

Les lumières et les décorations à l'intérieur de la mosquée

Les lumières et les décorations à l'intérieur de la mosquée

Construite par le prophète Mohammed durant la première année après l'hégire de La Mecque à Médine - Yathrib à l'époque - dans le Royaume d'Arabie Saoudite actuel, Al-Masjid Al-Nabawis, comme on l'appelle en arabe, est la deuxième mosquée à être construite à Médine. Elle a été précédée par la mosquée de Quba, selon Safiurrahman Al-Mubakarakfuri, dans son livre "Le nectar scellé ".

Selon la tradition islamique, une partie du paradis se trouve aujourd'hui à l'intérieur de cette grande mosquée qui a survécu des dizaines de siècles, s'étendant au-delà des frontières de la vieille ville.

C'est un endroit avec plusieurs monuments islamiques, plus d'un million.

Ariel view of the mosque at sunset

Vue aérienne de la mosquée au crépuscule

Vue aérienne de la mosquée au crépuscule

Une prière exécutée dans la mosquée du prophète vaut mieux que 1000 prières observées dans n'importe quelle autre mosquée à l'exception d'Al-masjid Al-haram, selon la tradition islamique.

La tombe du prophète et de deux de ses compagnons (Abubakar et Umar) qui étaient dans la chambre d'Aisha, ainsi que les maisons des autres épouses du prophète, ainsi que la Rauda (potion du jardin du paradis) se sont finalement retrouvés intégrés dans la mosquée à la suite de plusieurs siècles d'expansion.

Selon Al-Bukhari dans son Sahih, relaté par Abu-Huraira, le prophète Mohammed, a dit: "entre ma maison et ma chaire, il y a une potion du jardin du Paradis."

Construite il y a 1441 ans, cette mosquée située à l'origine à côté de la maison du prophète Mohamed en 632 après JC, a subi une série de modifications et d'agrandissements en plus de 1400 ans, dont le plus important, commandé par feu le roi Abdallah ben Abdel Aziz, se poursuit toujours.

On estime qu'une fois achevée, l'agrandissement en cours permettra à la mosquée, qui accueille chaque année des millions de visiteurs et de pèlerins, d'accueillir environ 1,8 million de fidèles en même temps.

Capacité

La taille initiale de la mosquée était d'environ 298 mètres x 350 mètres, selon Zafar Bangash, dans son livre L'Histoire de Masjid al-Nabawi et du Grand Dôme, publié dans un mensuel islamique de l'Institut de la pensée islamique contemporaine (ICIT).

Mais plusieurs rénovations ont été menées à différentes périodes pour permettre d'accueillir le maximum de croyants venant de toutes les contrées du monde, notamment les pélerins. La mosquée est l'une des trois seules mosquées que l'islam permet aux musulmans de visiter en pélerinage.

Prof. Spahic Omer, dans un article scientifique "Le prophète Mahomet (SAW) et l'urbanisation de Médine ", a déclaré que la mosquée a maintenant environ 100 fois sa taille d'origine et s'étend sur presque toute la vieille ville.

Le professeur agrégé a expliqué que la clôture du périmètre de la mosquée jouxte désormais le cimetière de Jannat Al-baqi, qui se trouvait à la périphérie de la ville à l'époque du Prophète, tel que cité par le Dr Muhammad Wajid Akhter dans son livre: " 9 choses que vous ne saviez pas de la mosquée du prophète ".

La rénovation en cours, commandée par le roi Abdallah Ben Abdel Aziz en 2012, permettra à la mosquée d'accueillir environ deux millions de fidèles.

Le ministre saoudien des Finances, Ibrahim Al-Assaf, a déclaré que le bâtiment couvrira une "superficie de 614 800 mètres carrés (1060 x 580 mètres), mais que l'espace combiné de la mosquée et des places sera de 1 020 500 mètres carrés (1300 x 785 mètres), pouvant accueillir 1 million de fidèles dans la mosquée et 800 000 fidèles sur l'esplanade".

Selon Arab News, le porte-parole de la mosquée à l'Agence présidentielle pour la mosquée sainte et la mosquée du prophète, Cheikh Abdulwahed Al-hattab, a déclaré que le roi Abdallah avait ordonné l'installation de 250 parasols personnalisés sur les colonnes des cours et locaux de la mosquée pour couvrir d'ombre 143 000 mètres carrés. Les auvents automatisés à haute efficacité sont de deux hauteurs différentes, se chevauchent et empêchent les rayons du soleil ou la pluie d'atteindre les fidèles. Sheikh Hatab a déclaré que plus de 3 200 personnes nettoient la mosquée.

Les deuxième et troisième phases devraient permettre d'accueillir plus d'un million de fidèles, tandis que la première extension pourra accueillir 800 000 fidèles. Au total, la nouvelle expansion créera un espace supplémentaire pour 1,2 million de fidèles d'ici 2040, selon les informations.

Some Minarets and Domes

Voisinage

Parmi les principaux bâtiments et structures qui entourent la mosquée du prophète figurent le cimetière historique de Jannatul Baqia', aujourd'hui situé à l'extérieur de la clôture ouest de la mosquée. C'est dans ce cimetière où sont enterrés des centaines de compagnons du prophète.

D'autres structures autour de la mosquée comprennent des agences gouvernementales saoudiennes ainsi que des installations médicales, des hôtels de luxe, des centres commerciaux et des routes principales.

The Baq' graveyard

The Baq' graveyard

Some buildings surrounding the mosque

Some buildings surrounding the mosque

some neighbouring buildings

some neighbouring buildings

The Baq' graveyard

The Baq' graveyard

Some buildings surrounding the mosque

Some buildings surrounding the mosque

some neighbouring buildings

some neighbouring buildings

Dépositaire

La mosquée du Prophète et la sainte mosquée sont toutes deux administrées par l'Agence générale de la présidence pour la sainte mosquée et la mosquée du prophète.

La garde de la mosquée relève de la stricte responsabilité du palais. Le Roi saoudien est considéré comme le gardien des deux saintes mosquées, selon le Dr Zarewa.

Le prophète Mohamed fut le premier à diriger la prière dans la mosquée. Après sa disparition, ses compagnons et la génération suivante ont continué à diriger la communauté des musulmans.

Le Prophète n'avait évidemment pas d'imam adjoint, bien qu'il demandait parfois à Abubakar (son ami le plus proche) de diriger la prière. Cependant, le prophète est entré une fois dans la mosquée pendant qu'Abubakar dirigeait la prière et Abubakar a battu en retraite et le Messager d'Allah a continué à diriger la prière.

Cependant, après la mort du Prophète, Aboubakar devient le premier calife et imam de Médine. Plus tard, la mosquée a eu d'autres d'imams de cette époque et jusqu'à cette génération.

Cheikh Abdul Rahman Al-Hudaify est actuellement l'Imam principal, bien que vendredi dernier, le 11 octobre 2019, le gouvernement saoudien a annoncé que deux nouveaux Imams permanents ont été nommés: Cheikh Ahmed Hudaify qui est le fils de l'Imam principal et Cheikh Khalid Al Muhanna.

D'autres Imams assistants sont également chargés de participer, en particulier pendant les prières de Tahajjud (tard dans la nuit).

Sheik Abdul Rahman Al-huthaifiy lead Imam, Madina mosque

Nous avons pu connaître les noms des imams par l'intermédiaire du Dr Zarewa et du département des imams et des muezzins du programme hebdomadaire de la mosquée du prophète, comme suit

  1.  Sheikh Abdulrahman Ali Hudhayfee.
  2. Cheikh Abdoul Bari Ath Thubaiti.
  3. Cheikh Salaah Budair.
  4. Cheikh Abdullah Buayjaan.
  5. Sheikh Ahmad Al Hudhayfee.
  6. Sheikh Ahmad Taleb Hameed.
  7. Sheikh Hussain Aal Sheikh.
  8. Sheikh Imaad Zuhair Hafiz
  9. Sheikh Khalid Al Muhanna

Muezzins (Personnes en charge de l'appel à la prière)

Le premier muezzin nommé par le prophète Mohamed dans la mosquée était Bilal Ben Rabah, selon Al-moubarakfuri.

Après qu'Abdullahi bin Zaid a raconté au Prophète son rêve relatif à l'appel à la prière, le prophète lui demande de l'enseigner à Bilal car sa voix était plus rauque.

La mosquée a maintenant 17 muezzins pour les cinq prières quotidiennes, selon le chef muezzin, Cheikh Abdul Rahman Khashogji, dans le journal Al-Riyad cité par la Gazette saoudienne.

Chaque jour, trois muezzins se relaient pour appeler l'adhan (appel à la prière) du "Mukabbariyyyah". Le Mukabbariyyyah est l'endroit où les muezzins élèvent la voix et répètent le takbir après l'imam afin que toute la congrégation entende clairement.

Les muezzins sont les suivants, obtenus à partir d'une semaine de la présidence générale :

1.      Cheikh Adul Majeed Surayhi.

2.      Cheikh Abdul Rahman Kashukji.

3.      Cheikh Abdullah Hattab Al Hunaini.

4.      Cheikh Adil Katib.

5.      Cheikh Ahmed Afifi.

6.      Cheikh Ahmed Ansari.

7.      Cheikh Anas Sharif.

8.      Cheikh Ashraf Afifi.

9.      Cheikh Esam Bukhari.

10.   Cheikh Faisal Noman.

11.   Cheikh Hassan Kashukji.

12.   Cheikh Iyad Shukri.

13.   Cheikh Mahdi Bari.

14.   Cheikh Muhammad Majid Hakeem.

15.   Cheikh Muhammmad Qassas.

16.   Cheikh Sami Dewali.

17.   Cheikh Saud Bukhari.

18.   Chiekh Umar Kamaal.

19.   Cheikh Umar Sunbul.

20.   Cheikh Usaama Akhdar.

Les Origines

Selon Moubarakfuri, le Prophète, à son arrivée à Médine, a acheté à deux orphelins, Sahl et Suhail, un terrain qui servait à sécher les dattes, pour 10 dinars. C'était le premier endroit où le chameau du Prophète s'est arrêté à Médine.

Le Prophète a personnellement participé à la construction de la mosquée faite de murs en terre sur des fondations en pierre. Des troncs et des branches de palmier dattier ont été utilisés pour recouvrir une partie du toit.

Elle faisait face à Masjid Al-Aqsa (sud) qui était alors la Qibla et avait trois portes. Il y avait aussi une zone ombragée à l'arrière pour abriter les pauvres et les étrangers, "Al-saffa".

Elle a été déplacée vers le nord lorsque la Qibla a été dirigée vers la Kaaba. La porte arrière sud a été fermée et remplacée par une nouvelle porte au nord.

Quand les compagnons ont demandé au Prophète de renforcer le toit avec de la boue, il a refusé et a dit : "Non, une voute comme celui de Moïse" - un toit en treillis comme celui de Moïse. Le sol n'a été recouvert de rien pendant trois ans.

"La taille initiale de la mosquée était de 1050 m2 avant d'être augmentée à 1425m2 sur instruction du Prophète, sept ans après Hijrah", a déclaré le porte-parole de la mosquée.

Les parapluies dans la cours

Les parapluies dans la cours

Des visiteurs près de la tombe du Prophète

Des visiteurs près de la tombe du Prophète

Maisons du Prophète

Il était d'abord situé à côté de la mosquée et c'est dans cette maison où le prophète d'Allah est décédé et est enterré dans la chambre d'Aicha.

Le Dr Zarewa a déclaré que lorsque le prophète Mohammed est mort et que les compagnons décidaient du meilleur endroit pour l'enterrer, Abubakar les a informés que le messager d'Allah a dit que les prophètes sont enterrés là où Allah prend leur âme.

En conséquence, ils l'ont enterré dans la chambre d'Aicha où il est décédé..

Quand Abubakar, le premier calife était sur son lit de mort, il demanda à Aicha l'autorisation d'être enterré dans sa maison près du Messager d'Allah. Ce qu'elle a accepté.

Omar a fait de même et Aicha, mère des croyants et fille d'Abubakar, a permis à Omar d'être enterré près du Prophète (son mari) et d'Abubakar (son père), dans sa maison.

Cependant, l'expansion de la mosquée au fil des siècles a fait que la chambre où il y a les tombes et les bâtiments adjacents ont été incorporés à la mosquée. Le fameux Dôme Vert se trouve maintenant au dessus de cette chambre.

La beauté

Les locaux de la mosquée

Les locaux de la mosquée

Cette mosquée construite avec une architecture, une technologie, une précision et une splendeur magnifiques, est irrésistiblement attrayant, sans exagération.

La beauté de cette grande mosquée se voit à travers la technologie, l'architecture, la gestion, l'efficacité et la précision de l'intérieur comme de l'extérieur.

De ses locaux à l'intérieur jusqu'à la cour et jusqu'au toit de ce bâtiment, doté de nombreux ornements décoratifs très beaux - de par ses dimensions et sa hauteur, dômes et minarets, cours et auvents, toit et plafond, éclairage et sonorisation, refroidissement et confort, murs et plancher, portes et escaliers, piliers et même tapis - les mots ne peuvent pas décrire la beauté de ce lieu.

D'autres coupoles plus petites dans la mosquée

D'autres coupoles plus petites dans la mosquée

Le porte-parole de la mosquée du prophète, Cheikh Abdulwahed Al-hattab, a déclaré que le complexe et la cour de la mosquée ont 250 parapluies automatisés installés sur des piliers dans les locaux pour protéger les fidèles du mauvais temps et de la pluie. Les parapluies personnalisés avec drainage intégré, peuvent fournir de l'ombre à 800 fidèles chacun (contre la pluie et les intempéries) sur une surface totale de 143 mètres carrés.

Portes

La mosquée compte actuellement pas moins de 41 portes d'entrée, comme le montre la carte architecturale de la présidence. Au-dessus de chaque porte se trouve une plaque de pierre avec l'inscription arabe : "Entrer en paix et en sécurité". (Sourate Al-hijr, 15:46). Le nombre total de portes, selon Cheikh Al-Hattabi, est de 85.

Certains portails sont composés d'une porte, d'autres deux, trois et même cinq. En plus des ascenseurs qui mènent au premier étage et à la cour sur le toit.

Les noms des portes sont les suivants, tels qu'obtenus à partir d'une carte de la mosquée produite par l'Agence présidentielle de gestion de la mosquée du Prophète à Médine et madainproject.com :

·        Bab Al-salam

·        Bab Abubakar Siddiq

·        Bab Al-rahmah

·        Bab Al-hijrah

·        Bab Quba

·        Bab Al-malik Sa'ud

·        Babu Imam Al-bukhari

·        Bab Al-aqiq

·        Bab Al-sultan Abdulmajid

·        Bab Umar bn Al-Khattab

·        Bab Badr

·        Bab Al-malik Fahd

·        Bab Uhud

·        Bab Usman bn Affan

·        Bab Ali bn Abi-talib

·        Bab Abu-zar

·        Bab Al-imam Muslim

·        Bab Al-malik Abdulaziz

·        Bab Makka

·        Bab Bilal

·        Bab Nisa'

·        Bab Jibril

·        Bab Al-baqi'

·        Bab Al-ana'iz

·        Bab Al-a'imma

One of the gates with three doors

Expansion de la mosquée

La taille initiale de la mosquée telle que construite par le prophète Mohamed dans la première année de l'hégire était de 1050m2, a déclaré l'Agence saoudienne de gestion de la Sainte Mosquée et de la mosquée du Prophète.

Le porte-parole de la présidence générale, Al-Hattab, a été déclaré que la première extension avait été faite à 1425 m2 sur instruction du Prophète après son retour de Khaybar, sept ans après l'hégire.

Des siècles après la disparition du Prophète, la mosquée a subi plusieurs reconstructions, rénovations et agrandissements en plus d'un millénaire, depuis le règne du calife Omar jusqu'à celui d'Ousmane, puis des Omeyyades, des Abbassides, des Ottomans et de l'ère saoudite.

En plus de l'augmentation de la population musulmane à Médine, les vertus de la mosquée ont été prises en compte dans le maintien de sa base d'origine lors de son expansion à partir de différents axes. Dr Zarewa rappelle qu'ils incluent le Hadith prophétique selon laquelle une prière observée dans cette mosquée est meilleure que mille observées dans n'importe quelle autre mosquée sauf Almasjid Al-haram (La Kaaba) à La Mecque.

Selon le Dr Zarewa, le calife Umar a dit qu'il n'y a pas de mal à rénover même si l'expansion s'étend jusqu'en Syrie, à condition que cela se fasse sur les fondations d'origine.

Dans un article scientifique intitulé "Le prophète Mohammed (SAW) et l'urbanisation de Médine ", le Dr Spahic Omer a déclaré que la mosquée a maintenant environ 100 fois sa taille d'origine et qu'elle s'étend sur presque toute la vieille ville de Médine.

Dans son livre "9 choses que vous ne saviez pas sur la mosquée du prophète ", Dr Muhammad Wajid Akhter déclare que le fait que la clôture du périmètre de la masjid est collé au cimetière de Baqi, qui était à la périphérie de la ville, prouve que la mosquée recouvre maintenant la superficie totale de l'ancienne ville de Médine.

La surpopulation a été causée lors de la première expansion après le prophète pendant le califat d'Omar en 638. Le calife Umar acheta et incorpora les propriétés environnantes à l'ouest, au sud et au nord dans la mosquée agrandie. La partie orientale où se trouvaient les chambres des épouses des prophètes n'a pas été affectée.

Son successeur Ousmane l'a également agrandie et modernisée après consultation avec les compagnons en 29 AH (650 ap. J.-C.), lorsque la mosquée était devenu petite pour les fidèles. Ousmane a fait construire les murs en pierres taillées et en plâtre, les colonnes en pierres gravées et en tiges de fer installées en plomb, et le toit en bois de tek, d'après Arab News.

En 88 après l'hégire ( 707 après J.-C ), le gouverneur de Médine, Omar bin Abdul Aziz, a reconstruit et agrandi la mosquée à 6440 mètres carrés sur ordre du calife omeyyade, Al-walid ibn Abd Al-malik. Il construit quatre minarets dans les angles et un mihrab creux, tandis que les murs intérieurs étaient décorés de marbre, d'or et de mosaïques. Le nombre de colonnes est passé à 232.

La réhabilitation par Al-Mahdi (le calife abbasside) en 161-165 après l'hégire, a augmenté la taille à 8890 mètres carrés, avec 60 fenêtres et 24 portes.

En 654 après l'hégire (1257) après l'incendie de la mosquée, le calife Al-mu'tasim s'est déplacé pour la reconstruire en raison de l'invasion de Bagdad par les Tatars, et sa chute en 656 après l'hégire. La rénovation a cependant été faite à l'époque Mamalik, qui bloquait la plupart des portes, à l'exception de quatre portes principales en bois avec inscription en laiton.

Le sultan Suleiman répara le dôme et y posa un nouveau croissant en 974 de l'Hégire, sous le règne des Ottomans, qui remplacèrent les lunes de Mamalik au-dessus du dôme et les minarets par un croissant en cuivre plaqué or. La coupole a été peinte en vert en 1228 de l'ère chrétienne par le sultan Mahmoud II - d'où le nom de Dôme vert.

Une reconstruction du sultan Abdul Majid Khan lorsque la mosquée s'est fissurée en 1277 de l'ère chrétienne l'a étendue à 10.303 mètres carrés. Cinq portes ont été ajoutées, le mur est passé à 11 mètres, les coupoles à 170 unités, en plus de 600 lampes à huile entre autres, selon Aljazeera dans son article 'Apprenez à connaître la mosquée du prophète'.

La mosquée est devenue le premier endroit de la péninsule arabique à disposer de l'électricité en 1327 (1909), a déclaré le sultan Ghalib Al Quaiti, dans " Les villes saintes, le pèlerinage et le monde de l'Islam ".

Carte de la Mosquée Al Masjid An Nabawi et des structures environnantes

Carte de la Mosquée Al Masjid An Nabawi et des structures environnantes

A l'ère des Saoud, le roi Abdulazeez Al-saud a agrandi en 1950 la mosquée la faisant passer à 16.327 mètres carrés avec 706 colonnes et 170 dômes. L'éclairage est également devenue totalement électrique grâce à une station spéciale, et le nombre de lampes est passé à 2 427, selon le porte-parole de la Mosquée du Prophète, Al-Hattab.

En 1973, le roi Fayçal a alloué 35 000 mètres carrés de terrain à l'ouest de la mosquée en raison du nombre croissant de visiteurs. La zone a été pavée et équipée de ventilateurs, de haut-parleurs et couverte de parapluies, a ajouté Arab News.

Après l'expansion du roi Khalid bin Abdul Aziz en 1398 de l'Hégire, le roi Fahd en entreprit une autre en 1405-1414 après l'hégire. De multiples entrées ont été agrandies et des escaliers mécaniques ont été construits, répartis sur 41 entrées, ce qui a porté à 85 le nombre de portes et d'entrées du Haram, en plus de coupoles magnifiquement décorées, quatre minarets et 13 portes.

L'agrandissement le plus important a été commandé en 2012 par feu le roi Abdallah pour accueillir environ deux millions de fidèles à l'achèvement du projet.

Ibrahim Al-Assaf, le ministre des Finances, a déclaré que le bâtiment couvrira une "superficie de 614.800 mètres carrés et l'espace combiné de la mosquée et des places sera de 1.020.500 mètres carrés. Cela permettra d'accueillir 1 million de fidèles à l'intérieur de la mosquée et 800 000 fidèles sur la place, a-t-il ajouté.

Al-Hattab a déclaré que le roi Abdallah a également ordonné l'installation de 250 parapluies personnalisés sur les colonnes des cours et des locaux de la mosquée pour couvrir d'ombre 143.000 mètres carrés. Les auvents automatisés à haute efficacité étaient de deux hauteurs différentes et se chevaucher pour empêcher les rayons du soleil ou la pluie d'atteindre les fidèles.

Selon le journal Okaz, Abdulawahed Al-hattab a également a déclaré que 100 propriétés couvrant 12,5 hectares seront enlevées dans l'axe est et ouest dans le cadre du projet d'expansion en cours.

Il a ajouté que lorsque le roi Salman a succédé au roi Abdallah, il a souligné la reprise du projet d'expansion et d'autres travaux qui améliorent les deux saintes mosquées et fournissent tous les services dans les lieux saints afin que les pèlerins puissent facilement compléter le Hadj et la Omrah.

Parapluies sur le toit se chevauchant l'un l'autre

Parapluies sur le toit se chevauchant l'un l'autre

Les deuxième et troisième phases devraient permettre d'accueillir plus d'un million de fidèles, tandis que la première extension accueillera 800 000 fidèles. Au total, la nouvelle expansion créera un espace supplémentaire pour 1,2 million de fidèles d'ici 2040, a-t-il dit.

Monuments

La chaire du Prophète

La chaire du Prophète, où il faisait ses sermons à ses compagnons, est l'un des endroits les plus précieux de la Grande Mosquée de Médine.

La première chaire de la mosquée a été construite en bois de palmier dattier et comportait trois marches, selon Al-mubarakfuri.

Les califes bien guidés qui dirigent les musulmans utilisaient aussi la chaire pour faire leurs sermons.

Pendant le califat d'Abubakar et d'Omar, ils ont tous les deux prononcé leurs sermons depuis la deuxième marche de la chaire.

Tandis qu'Ousmane prononçait ses sermons sur la première marche mais plus tard il faisait ses sermons sur la troisième étape, comme l'avait fait le Prophète (Paix sur lui).

La chaire du prophète a cependant été détruite par un incendie qui a brulé une partie de la mosquée en 886 AH, à la suite de quoi les habitants de la ville ont construit une plate-forme en brique, puis le sultan Mamelouk Qaitbay a envoyé une plate-forme en marbre blanc.


Le Mihrab

Mihrab est l'endroit d'où l'Imam dirige la prière devant les fidèles.

La mosquée du prophète a deux Mihrab. Le premier Mihrab est celui d'où le prophète Mohamed dirigeait la prière dans le bâtiment d'origine de la mosquée. Ce Mihrab est situé près de la chaire du Prophète qui se trouve maintenant à Mukabbariyya, où l'azan est élevé. "Le mihrab prophétique couvre complètement la zone où le Prophète (Paix et bénédictions de Allāh sur lui) avait l'habitude de diriger les prières, sauf là où il plaçait ses pieds," dit le Dr Akhter.

Un responsable de la mosquée a déclaré à Al-Arabiya, le second est le Usmani Mihrab, qui est toujours utilisé par les imams. Elle a été construite lors de l'agrandissement de la mosquée par le califat d'Ousmane, la dernière fois que la mosquée a été agrandie par rapport à l'axe nord.

Le troisième Mihrab, selon le Dr Akhter, est appelé le Suleymaniye ou Ahnaf mihrab, qui a été fait sur les ordres du Sultan Suleyman le magnifique pour que l'Imam Hanafi dirige les prières pendant que l'Imam Maliki dirige les prières du mihrab prophétique.


Le Jardin (Al-rauda)

C'est un endroit entre la chaire du Prophète et sa maison.

Le Prophète Mohamed (PSL) a dit: "entre ma maison et ma chaire, il y a une partie des jardins du Paradis", selon un hadith de Al-Bukhari rapporté par d'Abu-huraira.

La Rauda est toujours ouverte aux visiteurs avec des horaires séparés réservés aux visiteurs masculins et féminins respectivement pour pouvoir éviter la bousculade. Les visiteurs prient normalement une prière facultative dans la Rauda avant d'aller saluer la mémoire du prophète sur sa tombe.

Avec l'agrandissement et la modernisation de la mosquée prophétique, la Rauda est dotée d'une décoration et d'ornements uniques comme de très beaux tapis aux.

L'Agence présidentielle de gestion de la Sainte Mosquée et de la Mosquée du Prophète a fixé la taille de la Rauda à 330 m2, la longueur étant de 22m et la largeur de 15m.

Cette zone est toujours gardée par des agents de sécurité et d'autres personnels pour la maintenir en ordre, assurer la libre circulation des personnes.


Dome Vert

Le dôme vert est l'un des monuments les plus remarquables de la mosquée du Prophète. Il a été construit au-dessus de la chambre qui abrite les tombes du prophète Mohamed ainsi que celles d'Abubakar et d'Omar.

Al Samhudi dans 'Wafa Al-Wafa' a déclaré que le premier dôme a été construit au dessus de la tombe du Prophète après plus de 650 ans, dont le premier a été construit en 1279 (678 AH) par le sultan Qalawun et était fait en bois.

"Le dôme vert que nous voyons aujourd'hui est en fait le dôme extérieur au-dessus de la tombe du Prophète. Il y a un dôme intérieur beaucoup plus petit sur laquelle sont écrits les noms du Prophète d'Abu Bakr et Umar inscrit à l'intérieur," déclare le Dr Akhter.

Il a été rénové après avoir été brûlé plus d'une fois, et le sultan ottoman Ghazi Mahmoud l'a reconstruit", selon Jazeera Encyclopedia.

Citant le journal de Rifat Pacha, vol. 1, p. 464-465, M. Akhter explique qu'avant que le dôme ne soit peint en vert, vers 1837, il avait été peint en blanc pendant longtemps, puis en violet et bleu.


Librairie

L'Agence présidentielle de gestion de la mosquée a déclaré que la bibliothèque a été fondée en 1352 de l'Hégire sur la suggestion du directeur de l'Awqaf à Médine - alors - Obaid Madani.

Certains des livres qui remontent à l'époque du Prophète avant la création de la bibliothèque, comme " Maktabah Sheikh Mohammed Aziz Al-Wazir ", en 1320 de notre ère. C'était l'un des livres qui ont été introduits dans la bibliothèque après sa création.

Outre les salles de lecture, la bibliothèque dispose d'un département d'audiothèque (section 17), pour la préservation des leçons, sermons et prières dans la mosquée du prophète. La section technique (située dans la porte 22) est responsable de la reliure, de la restauration et de la stérilisation des manuscrits.

La section des manuscrits

La section des manuscrits

La Section des livres rares conserve les livres rares selon la date d'impression, de décoration, de formes, d'images, etc.

Section des livres rares de la librairie

Section des livres rares de la librairie

D'autres sections comprennent la Section des manuscrits, la Bibliothèque numérique, la Section de la recherche et de la traduction, la Section de la sécurité et de la sûreté, la Section des dons et échanges et la Section de la diffusion, entre autres.

La bibliothèque qui dispose de salles de lecture pour hommes, femmes et enfants se trouve actuellement à l'intérieur de la mosquée, dans la deuxième partie de Bab Uthman, pour que tous les visiteurs puissent utiliser et bénéficier de ses services et ressources dans différents domaines.

The Prophet's pulpit
The Mihrab where call to prayers are made
The Green Dome
A library manuscript

La vieille librairie

La nouvelle librairie

La vieille librairie

La nouvelle librairie

Al-masjid Al-Nabawi, l'une des plus grandes mosquées du monde, est ornée de merveilleuses décorations et d'une technologie de pointe. Des milliards de riyals saoudiens sont investis dans sa reconstruction, son expansion et son embellissement en cours.


Pour l'accueil continu de millions de pèlerins et de visiteurs musulmans chaque année, en particulier pendant le Ramadan et le Hadj, les gérants sous la responsabilité du palais royal saoudien a démontré au fil du temps son engagement à le rendre confortable et attrayant.

Une visite à la mosquée ne fait peut-être pas partie des rites du Hadj ou de la Omra, mais la plupart des pèlerins ne seraient guère satisfaits de ne pas visiter la mosquée du Prophète pour voir son tombeau et la mosquée, que beaucoup considèrent comme la plus grande attraction à Médine.

FIN

Les visiteurs se promènent en groupe pour voir divers monuments

Les visiteurs se promènent en groupe pour voir divers monuments

Credits

Textes: Sagir Saleh

Traduit en français par: Ndèye Khady Lo

Produit par: Halima Umar

Réalisé par: Nkechi Ogbonna

Images et vidéos: Getty, BBC, Masjid Haram