Amnesty International met en garde contre la rhétorique "vénimeuse" de Trump
L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty Internationale estime que la rhétorique "venimeuse" de Donald Trump ne doit pas dicter la politique du prochain gouvernement américain.
"Les Etats-Unis ont été témoins lors de la campagne électorale de la rhétorique inquiétante et parfois venimeuse du président Trump et d'autres. Cette rhétorique ne peut et ne doit pas dicter la politique du gouvernement", a réagi Margaret Huang, la directrice générale de la branche américaine d'Amnesty International, cité par l'Agence France-Presse.
ReutersCopyright: Reuters
Shalil Shetty, le secrétaire général d'Amnesty InternationalImage caption: Shalil Shetty, le secrétaire général d'Amnesty International
Buhari a félicité Trump
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a, lui aussi, félicité Donald Trump pour sa victoire sur Hillary Clinton.
BBCCopyright: BBC
Muhammadu BuhariImage caption: Muhammadu Buhari
La bourse de New York "hésitante"
Wall Street ouvre hésitante après la victoire de Trump : Dow Jones +0,14%, Nasdaq -0,71%
Getty ImagesCopyright: Getty Images
Capture d'écran de l'évolution de la bourse de New YorkImage caption: Capture d'écran de l'évolution de la bourse de New York
La fausse prédiction de TB Joshua
"Hillary Clinton battra Donald Trump", avait prédit le célèbre évangéliste nigérian.
Il avait déclaré dans un message Facebook que Mme Clinton allait gagner avec une marge étroite.
TB Joshua est l'un des prédicateurs les plus influents d'Afrique. Beaucoup de ses disciples croient en la réalisation de ses ''prophéties''.
AFPCopyright: AFP
TB Joshua est l'un des prédicateurs les plus influents en Afrique.Image caption: TB Joshua est l'un des prédicateurs les plus influents en Afrique.
Soyinka va-t-il se débarrasser de sa "green card"
L’écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, avait promis de quitter les Etats-Unis si Donald Trump était élu président de ce pays.
M. Soyinka, enseignant à New York, a déclaré la semaine dernière qu’il allait se débarrasser de sa "green card", le sésame lui permettant de séjourner légalement aux Etats-Unis.
"Au moment où on va annoncer sa victoire, je vais déchirer ma carte de séjour moi-même et commencer à faire mes valises", avait-il promis, cité par "The Guardian".
Si M. trump sortait vainqueur, "la première chose" que doivent faire les titulaires de la "green card", c’est de s’en débarrasser, avait dit M. Soyinka, chercheur à l'institut d'études africaines et américaines de l'Université de New York.
Premier Africain à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1986, il vit actuellement aux Etats-Unis.
BBCCopyright: BBC
Wole Soyinka vit actuellement aux Etats-Unis.Image caption: Wole Soyinka vit actuellement aux Etats-Unis.
Obama invite Trump à la Maison Blanche
Barack Obama a félicité Donald Trump et l'a invité jeudi à la Maison Blanche, pour préparer la transition, selon l'entourage du président sortant.
Getty ImagesCopyright: Getty Images
Barack Obama soutenait Hillary Clinton, l'adversaire de Donald Trump.Image caption: Barack Obama soutenait Hillary Clinton, l'adversaire de Donald Trump.
Une série de réactions à l'élection de Trump
Voici un florilège des principales déclarations de chefs d'Etat réunies par l'Agence France-Presse, sur l'élection de Donald Trump :
- Vladimir Poutine, le président russe, a exprimé "l'espoir que (soit mené) un travail mutuel pour sortir les relations entre la Russie et les Etats-Unis de leur situation critique". La Russie est "prête à faire sa partie du chemin" pour restaurer ses relations avec Washington.
- L'élection de Donald Trump "ouvre une période d'incertitude", a estimé François Hollande, le président français. "Ce qui est en jeu c'est la paix, c'est la lutte contre le terrorisme, c'est la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète".
- L'Union européenne a invité Donald Trump à un sommet UE-USA "dès que cela lui conviendra". L'UE "va continuer à travailler" avec les Etats-Unis après la victoire de Donald Trump, et "les liens UE-USA sont plus profonds que n'importe quel changement politique", a tweeté la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
- "Le leadership des Etats-Unis est plus important que jamais", selon le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
- "Rien ne va être plus simple, beaucoup de choses vont devenir plus difficiles", selon le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier. "L'Allemagne et les Etats-Unis sont liés par des valeurs, la démocratie, la liberté, le respect du droit, de la dignité de l'homme indépendamment de sa couleur de peau, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle ou de ses convictions politiques. C'est sur la base de ces valeurs que je propose une coopération étroite au futur président des Etats-Unis, Donald Trump", a déclaré la chancelière Angela Merkel.
- "Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont une relation durable et spéciale basée sur les valeurs de la liberté, la démocratie et l'entreprise". "Nous sommes et restons des partenaires solides en matière de commerce sécurité et défense", déclare le Premier ministre britannique Theresa May.
- "Le plus important est que le futur président des Etats-Unis respecte les accords, les engagements pris non pas à un niveau bilatéral mais à un niveau multilatéral", a estimé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
- "Nous souhaitons à votre excellence la réussite et le succès dans votre mission pour réaliser la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient et dans le monde" (roi Salmane d'Arabie saoudite).
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité Donald Trump, "véritable ami de l'Etat d'Israël". "La victoire de Trump offre à Israël la chance de renoncer immédiatement à l'idée de création d'un Etat palestinien", selon le ministre israélien de l'Education Naftali Bennett.
- "Nous sommes prêts à travailler avec le président élu sur la base d'une solution à deux Etats afin d'établir un Etat palestinien sur les frontières de 1967", affirme la présidence palestinienne.
- "Nous espérons que notre alliance avec les Etats-Unis va se poursuivre et que notre partenariat et nos relations vont se développer", a déclaré le Premier ministre turc Binali Yildirim.
- Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP", a écrit sur Twitter la présidente du parti Front national (FN, extrême droite française) Marine Le Pen.
- "Félicitations. Quelle excellente nouvelle. La démocratie est toujours en vie", s'est réjoui sur Facebook le Premier ministre hongrois Viktor Orban, populiste de droite. - "Je passe le relais à @RealDonaldTrump! Toutes mes félicitations. Vous avez mené une campagne courageuse", a réagi sur Twitter l'ex-leader du parti europhone britannique Ukip, Nigel Farage, un des champions du Brexit.
- "Le vaccin face au fascisme de Trump c'est la justice sociale et les droits de l'Homme, pas encore plus d'establishment. Il y a un peuple aux Etats-Unis qui résistera", a affirmé le chef du parti de gauche radicale espagnol Pablo Iglesias.
APCopyright: AP
Donald Trump est élu 45e président des Etats-Unis.Image caption: Donald Trump est élu 45e président des Etats-Unis.
Museveni utilise Twitter pour féliciter Trump
"Je félicite @realDonaldTrump pour son élection à la présidence américaine. Je me réjouis d'avoir à travailler avec lui, comme je l'ai fait avec ses prédécesseurs", a twitté le président ougandais.
ReutersCopyright: Reuters
Le président ougandais, Yoweri MuseveniImage caption: Le président ougandais, Yoweri Museveni
Malik, le demi-frère de Barack Obama, fête la victoire de Trump
Malik Obama, le demi-frère musulman du président américain sortant Barack Obama, fête la victoire de Donald Trump.
Malik, qui détient la nationalité américaine, a créé la surprise en juillet quand il a promis de voter pour M. Trump au lieu de Mme Clinton, le candidat préféré de Barack Obama.
Il a ensuite été invité par le candidat républicain à l'un de ses débats avec Hillary Clinton.
Après avoir célébré la victoire de Donald Trump dans un tweet, Malik Obama a accusé le président américain sortant de ne pas se soucier de ses parents au Kenya.
ReutersCopyright: Reuters
Malik Obama avait créé la surprise en juillet en promettant de voter Trump.Image caption: Malik Obama avait créé la surprise en juillet en promettant de voter Trump.
Trump continue de creuser l'écart
Le républicain Donald Trump a remporté les votes de 290 grands électeurs, dépassant les 270 nécessaires pour entrer à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, contre 218 pour sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Getty ImagesCopyright: Getty Images
L'écart des voix ne cesse de s'élargir au profit du candidat républicain.Image caption: L'écart des voix ne cesse de s'élargir au profit du candidat républicain.
Des réactions en Afrique à l'élection de Trump
Les chefs d'Etat du Kenya, Uhuru Kenyatta, et du Burundi, ont félicité Donald Trump, le nouveau président élu des Etats-Unis.
BBCCopyright: BBC
Le président kényan Uhuru KenyattaImage caption: Le président kényan Uhuru Kenyatta
Trump élu : les réactions
- Le roi d'Arabie Saoudite espère que Trump apportera la "stabilité" au Moyen-Orient
- L'ONU impatiente de coopérer avec Trump sur le climat "pour le bénéfice des peuples du monde"
- Dialogue avec les Etats-Unis: Moscou "prêt à faire sa partie du chemin", selon Poutine
- L'élection de Trump "ouvre une période d'incertitude", déclare Hollande
APCopyright: AP
Donald Trump est le nouvel homologue américain du président russe.Image caption: Donald Trump est le nouvel homologue américain du président russe.
Post update
BBCCopyright: BBC
Conférence de presse
Jose Antonio Meade, le ministre des finances du Mexique, et l'économiste et homme politique mexicain Agustin Carstens tiendront une conférence de presse à 13h00 GMT.
Ils évoqueront vraisemblablement la baisse de valeur du peso ainsi que la construction du mur le long de la frontière mexicaine, une promesse de campagne de Donald Trump.
Getty ImagesCopyright: Getty Images
Frontière entre le Mexique et les États-UnisImage caption: Frontière entre le Mexique et les États-Unis
Trump : 244 Clinton : 215
A l'issue d'une longue nuit de dépouillement et de suspense, Donald Trump a remporté la Floride et l'Ohio, deux des états clés de l'élection américaine, qui le mènent en bonne voie pour accéder à la Maison Blanche.
Dans le camp démocrate, l'heure est à la résignation.
Getty ImagesCopyright: Getty Images
Un employé de bourse Japonais
ReutersCopyright: Reuters
Les marchés boursiers s'affolent
Effet collatéral du scrutin ?
Les marchés s’affolent à la perspective de voir Donald Trump être élu président des Etats-Unis.
Le dollar n’a pas manqué de plonger, tout comme le peso mexicain.
La bourse indienne vient d’ouvrir avec des actions en baisse de 3,7 %. Tous les principaux marchés tels que l'Australie, le Japon, Hong Kong, Shanghai et la Corée du Sud sont également en baisse.
Getty ImagesCopyright: Getty Images
Effet collatéral du scrutin ?
Le site officiel de l’immigration du Canada semble être hors service depuis que Donald Trump a pris de l’avance face à Hillary Clinton dans ce scrutin présidentiel du 8/9 novembre 2016.
Les Internautes qui ont tenté d’utiliser le serveur vers 22:30 EST (03:30 GMT) n’ont pu accéder aux services désirés et ont constaté une lenteur extrême.
Bon nombre d'Américains dont de nombreuses célébrités avaient auparavant affirmé que si Trump remportait le vote, ils ne leur resteraient plus qu’à rejoindre la frontière.
Il est fort probable qu'il s'agisse là d'un effet collatéral du scrutin, mais il existe peu d’éléments pouvant confirmer cette thèse.
Getty ImagesCopyright: Getty Images
Carolina Blanco, originaire d'El Salvador, et d'autres, sont assermentés pour devenir citoyens américains au cours d'une cérémonie de naturalisation le 30 août 2007 à Fort Lauderdale, en FlorideImage caption: Carolina Blanco, originaire d'El Salvador, et d'autres, sont assermentés pour devenir citoyens américains au cours d'une cérémonie de naturalisation le 30 août 2007 à Fort Lauderdale, en Floride
Trump en tête en Floride
BBCCopyright: BBC
La Floride fait partie des états clésImage caption: La Floride fait partie des états clés
Trump en tête en Caroline du Nord
"On a vu un afflux de nouveaux arrivants, beaucoup d'entre eux s'appuient sur les démocrates, mais les pauvres électeurs blancs font pencher les régions rurales de la Caroline du Nord vers Donald Trump", a déclaré Katty Kay de la BBC.
Cet état pourrait être un indicateur pour la suite des élections.
BBCCopyright: BBC
Le clivage américain est bien représenté en Caroline du NordImage caption: Le clivage américain est bien représenté en Caroline du Nord
Le direct
time_stated_uk
Post update
Amnesty International met en garde contre la rhétorique "vénimeuse" de Trump
L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty Internationale estime que la rhétorique "venimeuse" de Donald Trump ne doit pas dicter la politique du prochain gouvernement américain.
"Les Etats-Unis ont été témoins lors de la campagne électorale de la rhétorique inquiétante et parfois venimeuse du président Trump et d'autres. Cette rhétorique ne peut et ne doit pas dicter la politique du gouvernement", a réagi Margaret Huang, la directrice générale de la branche américaine d'Amnesty International, cité par l'Agence France-Presse.
Buhari a félicité Trump
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a, lui aussi, félicité Donald Trump pour sa victoire sur Hillary Clinton.
La bourse de New York "hésitante"
Wall Street ouvre hésitante après la victoire de Trump : Dow Jones +0,14%, Nasdaq -0,71%
La fausse prédiction de TB Joshua
"Hillary Clinton battra Donald Trump", avait prédit le célèbre évangéliste nigérian.
Il avait déclaré dans un message Facebook que Mme Clinton allait gagner avec une marge étroite.
TB Joshua est l'un des prédicateurs les plus influents d'Afrique. Beaucoup de ses disciples croient en la réalisation de ses ''prophéties''.
Soyinka va-t-il se débarrasser de sa "green card"
L’écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, avait promis de quitter les Etats-Unis si Donald Trump était élu président de ce pays.
M. Soyinka, enseignant à New York, a déclaré la semaine dernière qu’il allait se débarrasser de sa "green card", le sésame lui permettant de séjourner légalement aux Etats-Unis.
"Au moment où on va annoncer sa victoire, je vais déchirer ma carte de séjour moi-même et commencer à faire mes valises", avait-il promis, cité par "The Guardian".
Si M. trump sortait vainqueur, "la première chose" que doivent faire les titulaires de la "green card", c’est de s’en débarrasser, avait dit M. Soyinka, chercheur à l'institut d'études africaines et américaines de l'Université de New York.
Premier Africain à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1986, il vit actuellement aux Etats-Unis.
Obama invite Trump à la Maison Blanche
Barack Obama a félicité Donald Trump et l'a invité jeudi à la Maison Blanche, pour préparer la transition, selon l'entourage du président sortant.
Une série de réactions à l'élection de Trump
Voici un florilège des principales déclarations de chefs d'Etat réunies par l'Agence France-Presse, sur l'élection de Donald Trump :
- Vladimir Poutine, le président russe, a exprimé "l'espoir que (soit mené) un travail mutuel pour sortir les relations entre la Russie et les Etats-Unis de leur situation critique". La Russie est "prête à faire sa partie du chemin" pour restaurer ses relations avec Washington.
- L'élection de Donald Trump "ouvre une période d'incertitude", a estimé François Hollande, le président français. "Ce qui est en jeu c'est la paix, c'est la lutte contre le terrorisme, c'est la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète".
- L'Union européenne a invité Donald Trump à un sommet UE-USA "dès que cela lui conviendra". L'UE "va continuer à travailler" avec les Etats-Unis après la victoire de Donald Trump, et "les liens UE-USA sont plus profonds que n'importe quel changement politique", a tweeté la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
- "Le leadership des Etats-Unis est plus important que jamais", selon le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
- "Rien ne va être plus simple, beaucoup de choses vont devenir plus difficiles", selon le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier. "L'Allemagne et les Etats-Unis sont liés par des valeurs, la démocratie, la liberté, le respect du droit, de la dignité de l'homme indépendamment de sa couleur de peau, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle ou de ses convictions politiques. C'est sur la base de ces valeurs que je propose une coopération étroite au futur président des Etats-Unis, Donald Trump", a déclaré la chancelière Angela Merkel.
- "Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont une relation durable et spéciale basée sur les valeurs de la liberté, la démocratie et l'entreprise". "Nous sommes et restons des partenaires solides en matière de commerce sécurité et défense", déclare le Premier ministre britannique Theresa May.
- "Le plus important est que le futur président des Etats-Unis respecte les accords, les engagements pris non pas à un niveau bilatéral mais à un niveau multilatéral", a estimé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
- "Nous souhaitons à votre excellence la réussite et le succès dans votre mission pour réaliser la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient et dans le monde" (roi Salmane d'Arabie saoudite).
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité Donald Trump, "véritable ami de l'Etat d'Israël". "La victoire de Trump offre à Israël la chance de renoncer immédiatement à l'idée de création d'un Etat palestinien", selon le ministre israélien de l'Education Naftali Bennett.
- "Nous sommes prêts à travailler avec le président élu sur la base d'une solution à deux Etats afin d'établir un Etat palestinien sur les frontières de 1967", affirme la présidence palestinienne.
- "Nous espérons que notre alliance avec les Etats-Unis va se poursuivre et que notre partenariat et nos relations vont se développer", a déclaré le Premier ministre turc Binali Yildirim.
- Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP", a écrit sur Twitter la présidente du parti Front national (FN, extrême droite française) Marine Le Pen.
- "Félicitations. Quelle excellente nouvelle. La démocratie est toujours en vie", s'est réjoui sur Facebook le Premier ministre hongrois Viktor Orban, populiste de droite. - "Je passe le relais à @RealDonaldTrump! Toutes mes félicitations. Vous avez mené une campagne courageuse", a réagi sur Twitter l'ex-leader du parti europhone britannique Ukip, Nigel Farage, un des champions du Brexit.
- "Le vaccin face au fascisme de Trump c'est la justice sociale et les droits de l'Homme, pas encore plus d'establishment. Il y a un peuple aux Etats-Unis qui résistera", a affirmé le chef du parti de gauche radicale espagnol Pablo Iglesias.
Museveni utilise Twitter pour féliciter Trump
"Je félicite @realDonaldTrump pour son élection à la présidence américaine. Je me réjouis d'avoir à travailler avec lui, comme je l'ai fait avec ses prédécesseurs", a twitté le président ougandais.
Malik, le demi-frère de Barack Obama, fête la victoire de Trump
Malik Obama, le demi-frère musulman du président américain sortant Barack Obama, fête la victoire de Donald Trump.
Malik, qui détient la nationalité américaine, a créé la surprise en juillet quand il a promis de voter pour M. Trump au lieu de Mme Clinton, le candidat préféré de Barack Obama.
Il a ensuite été invité par le candidat républicain à l'un de ses débats avec Hillary Clinton.
Après avoir célébré la victoire de Donald Trump dans un tweet, Malik Obama a accusé le président américain sortant de ne pas se soucier de ses parents au Kenya.
Trump continue de creuser l'écart
Le républicain Donald Trump a remporté les votes de 290 grands électeurs, dépassant les 270 nécessaires pour entrer à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, contre 218 pour sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Des réactions en Afrique à l'élection de Trump
Les chefs d'Etat du Kenya, Uhuru Kenyatta, et du Burundi, ont félicité Donald Trump, le nouveau président élu des Etats-Unis.
Trump élu : les réactions
- Le roi d'Arabie Saoudite espère que Trump apportera la "stabilité" au Moyen-Orient
- L'ONU impatiente de coopérer avec Trump sur le climat "pour le bénéfice des peuples du monde"
- Dialogue avec les Etats-Unis: Moscou "prêt à faire sa partie du chemin", selon Poutine
- L'élection de Trump "ouvre une période d'incertitude", déclare Hollande
Post update
Conférence de presse
Jose Antonio Meade, le ministre des finances du Mexique, et l'économiste et homme politique mexicain Agustin Carstens tiendront une conférence de presse à 13h00 GMT.
Ils évoqueront vraisemblablement la baisse de valeur du peso ainsi que la construction du mur le long de la frontière mexicaine, une promesse de campagne de Donald Trump.
Trump : 244 Clinton : 215
A l'issue d'une longue nuit de dépouillement et de suspense, Donald Trump a remporté la Floride et l'Ohio, deux des états clés de l'élection américaine, qui le mènent en bonne voie pour accéder à la Maison Blanche.
Dans le camp démocrate, l'heure est à la résignation.
Un employé de bourse Japonais
Les marchés boursiers s'affolent
Effet collatéral du scrutin ?
Les marchés s’affolent à la perspective de voir Donald Trump être élu président des Etats-Unis.
Le dollar n’a pas manqué de plonger, tout comme le peso mexicain.
La bourse indienne vient d’ouvrir avec des actions en baisse de 3,7 %. Tous les principaux marchés tels que l'Australie, le Japon, Hong Kong, Shanghai et la Corée du Sud sont également en baisse.
Effet collatéral du scrutin ?
Le site officiel de l’immigration du Canada semble être hors service depuis que Donald Trump a pris de l’avance face à Hillary Clinton dans ce scrutin présidentiel du 8/9 novembre 2016.
Les Internautes qui ont tenté d’utiliser le serveur vers 22:30 EST (03:30 GMT) n’ont pu accéder aux services désirés et ont constaté une lenteur extrême.
Bon nombre d'Américains dont de nombreuses célébrités avaient auparavant affirmé que si Trump remportait le vote, ils ne leur resteraient plus qu’à rejoindre la frontière.
Il est fort probable qu'il s'agisse là d'un effet collatéral du scrutin, mais il existe peu d’éléments pouvant confirmer cette thèse.
Trump en tête en Floride
Trump en tête en Caroline du Nord
"On a vu un afflux de nouveaux arrivants, beaucoup d'entre eux s'appuient sur les démocrates, mais les pauvres électeurs blancs font pencher les régions rurales de la Caroline du Nord vers Donald Trump", a déclaré Katty Kay de la BBC.
Cet état pourrait être un indicateur pour la suite des élections.