BBC Afrique

Accueil > Monde

Syrie : La fin de l'Etat de l'urgence ne résout rien

22 Avril, 2011 - 19:01 GMT
Un poster du président Bachar el-Assad est incendié au cours d'une manifestation

D’après des informations en provenance de Syrie, de nouvelles manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu après la prière du vendredi. Hier, le président Bachar al Assad a officiellement levé l'état d'urgence, mais les autorités administratives ont déclaré que les manifestants doivent obtenir la permission avant d’organiser une manifestation.

Quand le président Bachar al Assad a officiellement levé l'état d'urgence, il n'était pas clair quelle approche les autorités allaient prendre face aux manifestations qui se poursuivent. Avec des balles réelles utilisées à Damas et de nouvelles de personnes blessées dans les villes de Hama et de Homs, cette question est maintenant réglée. Il est clair qu’après avoir fait une concession en levant l'état d'urgence, le gouvernement est maintenant déterminé à restaurer l’ordre.

D’autre part, comme un signe d'une plus grande organisation de l'opposition, un organisme se faisant appeler le Comité de coordination locale syrienne a publié une déclaration réclamant la fin des meurtres, de la torture et des arrestations et demandant, selon ses termes, une «transition démocratique» en Syrie.

ACTUALISER

Partager

Facebook Twitter