Venezuela : Maduro et l'opposition en négociation

venezuela, maduro, opposition Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le président Maduro et ses hôtes en marge des négociations

Après plusieurs mois de méfiance et d'invectives, grâce aux bons offices du Vatican les hommes politiques vénézuéliens sont face à face à Caracas la capitale.

Les négociations ont débuté ce dimanche entre le président vénézuélien Nicolas Maduro et des représentants de l'opposition. Le dialogue entre les deux partis, facilité par la médiation d'un émissaire du Vatican, vise à détendre le climat politique dans ce pays.

Les pourparlers se sont ouverts hier soir, dans un musée des environs de Caracas.

Le président Maduro a indiqué qu'il tend la main à l'opposition. "Faisons de notre mieux pour avancer de manière progressive et durable," a-t-il déclaré.

Ces derniers temps, l'opposition a cherché la destitution du président Maduro, "jugé responsable de l'une des pires crises économiques de l'histoire du pays".

Des observateurs font remarquer que l'opposition vénézuélienne reste tout de même divisée sur l'opportunité de participer à ces négociations.

Ils affirment aussi que ces discussions restent pour les deux parties, l'un des moyens pour désamorcer la crise politique qui paralyse ce pays, considéré comme l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde.