Vatican : Le pape François crée 17 cardinaux

Pape François
Image caption Le pape, qui a exercé toute sa vie religieuse en Argentine, a sélectionné un seul nom dans les rangs de la Curie romaine.

Dix-sept cardinaux ont été créés ce samedi par le pape François, qui façonne progressivement un collège de cardinaux à son image, moins européen, engagé dans la paix ou la justice sociale.

Chacun de ces nouveaux "princes de l'Eglise" s'est agenouillé rituellement samedi dans la basilique Saint-Pierre devant le pape pour recevoir sa "barrette" pourpre, une coiffe ecclésiastique en forme de toque quadrangulaire. Seul un évêque du Lesotho, âgé de 87 ans, n'avait pas fait le voyage pour raison de santé.

"Aimez, faites du bien, bénissez et priez", leur a recommandé le pape François dans une homélie, en dépeignant un monde rongé par "le virus de la polarisation et de l'exclusion".

Les nouveaux cardinaux ont reçu des accolades des anciens, puis sont partis en autocar voir le pape émérite Benoît XVI, qui n'était pas présent comme lors des deux consistoires précédents.

Le nouveau collège se compose de 228 membres susceptibles d'assister le pape dans son activité. Mais seulement 121 d'entre eux (bientôt 120) ont moins de 80 ans et peuvent siéger dans le fameux conclave qui élit un nouveau pape.

Le pape François (79 ans), qui créait pour la troisième fois des cardinaux depuis son élection en 2013, a personnellement déjà nommé plus d'un tiers des électeurs. Il a expliqué que ses choix reflétaient "l'universalité de l'Eglise" en opposition avec une tradition jadis davantage centrée sur l'Europe.

Lire plus