Israël: Netanyahou défie l'ONU

Crédit photo, Getty Images
Des militaires Israéliens surveillant les frontières des territoires occupés
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que l'appel de l'ONU pour mettre fin aux activités de colonisation sur les terres occupées en Palestine est "honteux".
Il a souligné qu'Israël ne respecterait pas le vote des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU. "Israël rejette cette honteuse résolution anti-Israël à l'ONU et ne respectera pas ses termes", a déclaré M. Netanyahou.
Le porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré que la résolution était un "gros coup à la politique israélienne". La résolution a été adoptée après que les États-Unis aient refusé d'y opposer leur veto, rompant ainsi avec l'ancienne pratique américaine.
La résolution rédigée par l'Egypte at été retirée après qu'Israël avait demandé au président élu des Etats-Unis, Donald Trump, d'intervenir, mais il a été à nouveau réintroduite par la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Sénégal et le Venezuela.
Le texte approuvé par 14 voix contre zéro, avec la seule abstention des États-Unis, exige qu'Israël "cesse immédiatement toutes les activités de colonisation dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est".
Il affirme que "les colonies juives constituent une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution pour deux États et à une paix juste, durable et globale".
Il y a environ 500 000 Juifs qui vivent dans près de 140 colonies construites depuis l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est en 1967.