Trump veut réformer l'Onu

Cette organisation, régulièrement accusée de n'être "qu'une grosse machine" coûteuse et handicapée par ses lourdeurs administratives, doit devenir "plus performante et plus efficace", indique le président Trump. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Cette organisation, régulièrement accusée de n'être "qu'une grosse machine" coûteuse et handicapée par ses lourdeurs administratives, doit devenir "plus performante et plus efficace", indique le président Trump.

Le président américain ouvre les débats de l'Assemblée générale des Nations unies avec une initiative pour rendre l'organisation "plus performante et efficace".

Le président Trump plaide en faveur de la réforme des Nations Unies à son premier discours devant l'Assemblée générale de l'organisation à New York aujourd'hui.

Il souhaite que l'Onu réduise ses frais de fonctionnement et qu'elle soit moins bureaucratique.

L'organisation, régulièrement accusée de n'être "qu'une grosse machine" coûteuse et handicapée par ses lourdeurs administratives, doit devenir "plus performante et plus efficace", indique le président Trump.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Antonio Gutierres, SG de l'ONU

Le secrétaire général de l'organisation des Nations Unies, Antonio Guterres travaille déjà à un véritable lifting de l'organisation sur trois chantiers prioritaires : la paix et la sécurité dès 2018, le management du personnel et les questions de parité, ainsi qu'une coordination accrue des instances chargées du développement.

LIRE AUSSI

Trump: des décrets sur l'immigration

Un conseiller de Trump démissionne

Le "Donald Trump" sud-soudanais