Aung San Suu Kyi prête pour le retour des refugiés

Copyright de l’image AFP
Image caption Le sort de plus de 420.000 membres de la minorité musulmane des Rohingyas réfugiés au Bangladesh préoccupe l'opinion mondiale.

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi s'est dite "prête" à organiser le retour des 421.000 Rohingyas réfugiés qui se trouvent actuellement au Bangladesh.

"Nous sommes prêts à débuter la vérification des identités des réfugiés, en vue de leur retour", a-t-elle déclaré dans un discours télévisé.

Elle n'a toutefois pas apporté de solution concrète à ce que l'ONU dénonce comme une "épuration ethnique" et n'a pas précisé si les critères très restrictifs de retour seraient assouplis.

SUR LE MÊME SUJET

Desmond Tutu écrit à Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi parle de désinformation

Rohingyas : Aung San Suu Kyi annule un déplacement à l'ONU

Media playback is unsupported on your device
Aung San Suu Kyi dénonce un iceberg de désinformation sur les Rohingya

Le sort de plus de 420.000 membres de la minorité musulmane des Rohingyas réfugiés au Bangladesh préoccupe l'opinion mondiale.

Ils ont fui l'Etat Rakhine, dans l'ouest de la Birmanie, où l'armée mène une vaste opération de représailles depuis des attaques, le 25 août, de rebelles rohingyas.

Des milliers de personnes ont suivi dans les rues du pays, sur des écrans géants, le discours de la dirigeante, munis de petits drapeaux birmans et de pancartes affichant leur soutien à celle qui reste une icône dans son pays.

Aung San Suu Kyi a appelé à la fin des divisions religieuses entre majorité bouddhiste et minorité musulmane mais n'est pas allée jusqu'à publiquement critiquer l'armée birmane.

Sur le même sujet