Le poids idéal d'une hôtesse de l'air

Evgenia Magurina, hôtesse de l'air chez Aeroflot, a remarqué au fil du temps que les uniformes fournis n'étaient pas à sa taille. Copyright de l’image Aeroflot
Image caption Evgenia Magurina, hôtesse de l'air chez Aeroflot, a remarqué au fil du temps que les uniformes fournis n'étaient pas à sa taille.

La femme russe moderne ne fait pas uniquement l'objet de discrimination basée sur son apparence physique, son âge et ses compétences, mais en tant que femme, elle est exclue de quelque 500 métiers.

En Russie, le succès d'une hôtesse de l'air dépend de son poids.

La compagnie aérienne russe Aeroflot ne fait pas l'exception.

Le look de rigueur c'est la taille fine, et le salaire des hôtesses est inversement proportionnel à leur tour de taille. En somme, plus on s'éloigne du look idéal, plus le salaire est bas.

Evgenia Magurina, hôtesse de l'air chez Aeroflot, a remarqué au fil du temps que les uniformes fournis n'étaient pas à sa taille.

LIRE AUSSI

Un accord entre Ankara et Moscou inquiète l'Otan

Poutine menace l'Amérique "insolente"

Rencontre avec les Russes : Trump Jr disculpe son père

Réduire mon salaire à cause de ma taille

Sans trop faire d'histoire, elle a tout d'abord ajusté ses tenues à ses propres frais. Et puis un jour, elle s'est rendu compte que son salaire aussi avait été raboté.

"Tout d'abord, j'ai été choquée. Ça n'avait aucun sens. Comment peuvent-ils réduire mon salaire à cause de la taille de ma robe ?

Ensuite, une brochure officielle d'Aeroflot est venue préciser que le succès d'une hôtesse dépendait de sa taille. Bien entendu, cela m'a vraiment outrée", a déploré l'employée russe.

Aeroflot se refuse d'admettre un cas de discrimination quelconque mais accepte que les salaires de centaines de femmes ont été réduits et qu'elles ont été transférées sur des vols internes pour lesquels elles sont moins rémunérées.

Copyright de l’image Aeroflot
Image caption Evgenia a porté plainte contre Aeroflot. Lors du procès, les avocats de la compagnie ont défendu la décision de réduire les salaires, estimant que chaque kilo de plus équivaut à une charge supplémentaire de carburant.

De leur côté, les femmes concernées estiment qu'Aeroflot les trouve "trop vieilles, grosses et vilaines".

Evgenia a porté plainte contre Aeroflot. Lors du procès, les avocats de la compagnie ont défendu la décision de réduire les salaires, estimant que chaque kilo de plus équivaut à une charge supplémentaire de carburant.

Evgenia a finalement remporté son procès.

Cette victoire représente une réussite dans la lutte pour l'égalité des droits pour tous et cela, partout dans le monde.

Le saviez-vous ?

  • La liste de corps de métiers jugés dangereux pour une femme est longue et comprend la charpenterie, la conduite de véhicule point-lourds et les trains
  • La Russie soviétique a autrefois défendu avec force l'égalité des sexes
  • Les femmes ont notamment eu le droit au vote en 1917 tandis que quelques temps plus tard intervenait la légalisation de l'avortement
  • C'est l'Union Soviétique qui envoyé la première cosmonaute dans l'espace

Sur le même sujet