Au pays des monstres venimeux

Le cobra égyptien se rencontre dans de nombreux pays africains. Copyright de l’image NHM
Image caption Le cobra égyptien se rencontre dans de nombreux pays africains.

Quelle est la créature la plus terrifiante tapie au plus profond de votre imagination ? Une exposition consacrée aux animaux venimeux présentée au Musée d'histoire naturelle de Londres (NHM) la semaine prochaine permet de répondre à cette question.

Des mâchoires saillantes, du venin paralysant et brûlant dont le contact peut irriter ou intoxiquer, les vers de vase figurent parmi les créatures que beaucoup considèrent comme étant des plus écœurantes.

Copyright de l’image NHM
Image caption Cette espèce est communément appelée "fourmi de velours" en raison de son apparence entre la fourmis et la guêpe

Araignées, serpents, fourmis, guêpes, scorpions… Si l'exposition donne des frissons à certains, elle permet aussi de mettre en lumière l'évolution de la biochimie au cours des derniers milliards d'années.

A lire aussi :

Du venin de serpent pour sauver des vies

MSF lance l'alerte sur le manque d'anti-venin

Le saviez-vous ?

  • Le venin :

Un liquide toxique sécrété par les organes de certains animaux et de certaines plantes

Expressions courantes : un regard chargé de venin / un regard venimeux

  • Venimeux :

Un animal ou une plante qui contient du venin. Se dit des animaux et des plantes qui peuvent injecter un venin à leurs prédateurs ou à leurs proies.

Se dit parfois d'animaux ou de plantes dont le venin n'est pas injecté mais dont le contact peut irriter ou intoxiquer.

Expressions courantes : un serpent venimeux.Selon la légende, la reine Cléopâtre se serait suicidée en se laissant mordre par un cobra.

  • Vénéneux :

Une substance qui contient un poison.

Se dit des animaux et des plantes dont l'ingestion ou le simple contact provoque des troubles qui peuvent se révéler mortels.

Expressions courantes : des pensées vénéneuses