Réforme fiscale "historique" aux Etats-Unis

Les membres du Parti républicain au Congrès introduisent la réforme fiscale la plus ambitieuse depuis 1986. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les membres du Parti républicain au Congrès introduisent la réforme fiscale la plus ambitieuse depuis 1986.

La réforme fiscale est désormais la priorité de Donald Trump, qui la présente comme "historique".

"Nous voulons donner aux Américains une baisse d'impôts géante pour Noël", a déclaré le président américain, ajoutant "je pense qu'on peut vraiment y arriver avant Noël".

Après des mois de négociations en privé, la majorité républicaine a rendu public la proposition de loi.

Le document de 429 pages doit changer en profondeur le système fiscal américain. Il s'agit de la plus grande refonte du code des impôts depuis Ronald Reagan, en 1986.

Les mesures proposées comprennent une baisse de l'impôt sur les sociétés de 35 à 20 % et réduction de l'impôt sur le revenu, qui passera de sept à quatre tranches.

"Une famille moyenne de quatre personnes verra ses impôts baisser de 1 182 dollars en moyenne", a déclaré lors d'une grande conférence de presse au Capitole Paul Ryan, le président de la Chambre.

Figure aussi dans le projet l'élimination des crédits d'impôt pour les véhicules électriques, ce qui pourrait affecter les constructeurs automobiles tels que General Motors, Tesla et Nissan.

L'objectif premier des Républicains est une adoption par la Chambre des représentants avant les congés de Thanksgiving, dans deux semaines et un vote définitif au Senat avant la fin de l'année.

Sur le même sujet