Le Guatemala veut transférer à Jérusalem son ambassade en Israël

S'agissant de la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, Jimmy Morales est l'un des rares soutiens de Donald Trump. Copyright de l’image Reuters
Image caption S'agissant de la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, Jimmy Morales est l'un des rares soutiens de Donald Trump.

Jimmy Morales a pris cette décision malgré le vote de l'Assemblée générale de l'ONU condamnant la décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Il dit avoir donné des instructions à la ministre des Affaires étrangères, Sandra Jovel, pour que soit mise en œuvre cette mesure.

Premier chef d'Etat à prendre une décision similaire à celle de Donald Trump, le président Morales a rendu compte sur les réseaux sociaux d'un entretien téléphonique qu'il a eu auparavant avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Un des thèmes les plus importants de l'entretien avec le Premier ministre israélien a été le retour de l'ambassade du Guatemala à Jérusalem", a dit M. Morales.

"Une vraie amitié"

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a salué une "importante décision".

"Formidable nouvelle, une vraie amitié !" a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Des 193 pays composant l'Assemblée générale de l'ONU, 128 ont voté la résolution condamnant la décision américaine.

Des pays alliés des Etats-Unis, comme la France et la Grande-Bretagne, ont adopté la résolution des Nations unies.Le Guatemala veut transférer son ambassade à Jérusalem

Sur le même sujet