USA : l’actrice Dorothy Malone s’est éteinte

Dorothy Malone a incarné durant sa carrière le classique du cinéma hollywoodien
Image caption Dorothy Malone a incarné durant sa carrière le classique du cinéma hollywoodien

L'actrice oscarisée, Dorothy Malone, est décédée vendredi soir dans sa ville natale, Dallas. Elle avait à 93 ans.

Dorothy Malone a tiré sa révérence quelques jours avant son quatre-vingt-quatorzième anniversaire.

Née à Chicago, dans le Middle West, Dorothy Eloise Maloney a passé toute sa jeunesse à Dallas au Texas, où elle se découvre une passion pour le théâtre et le cinéma. Elle a 18 ans, lorsqu'un agent de la compagnie RKO, sous le charme, la repère et l'engage.

Légende du cinéma classique hollywoodien, Dorothy Eloise Maloney a décroché son premier contrat professionnel en 1945 avec la maison Warner. Elle a joué à ses débuts quelques seconds rôles, notamment dans "Le Grand sommeil" d'Howard Hawks.

Sa rencontre avec le réalisateur Raoul Walsh qui lui permet d'interpréter ses premiers grands rôles notamment dans "One Sunday Afternoon"," la Fille du désert" ou encore en 1955 dans "Le Cri de la victoire", lui permettra de s'imposer comme une des grandes actrices de son époque.

En 1954, en changeant la couleur de sa chevelure habituellement brune en blond platine pour son rôle dans le film « Young at Heart » et modifier son nom passant de Dorothy Eloise Maloney à Dorothy Malone, elle voit sa notoriété se renforcer.

Elle a remporté son premier Oscar en 1956 pour son rôle dans le film « Ecrit sur du vent » du réalisateur Douglas Sirk.

Malgré une carrière très prometteuse et de belles performances, l'échec du film "Une Femme marquée" la ramène à des rôles limités. Elle fera sa dernière grande apparition dans El Perdido en 1961 avant de se consacrer uniquement à la télévision, en devenant Constance Mackenzie dans la série Peyton Place.