Pourquoi un employé du Consulat français a été arrêté en Israël

L'homme de 24 ans, nommé Romain Franck, doit comparaître aujourd'hui devant le tribunal de Beersheeba dans le sud d'Israël. Copyright de l’image AFP
Image caption L'homme de 24 ans, nommé Romain Franck, doit comparaître aujourd'hui devant le tribunal de Beersheeba dans le sud d'Israël.

Les services secrets israéliens annoncent l'arrestation d'un ressortissant français travaillant comme chauffeur pour le consulat de France à Jérusalem.

L'homme de 24 ans, nommé Romain Franck, doit comparaître aujourd'hui devant le tribunal de Beersheeba dans le sud d'Israël.

C'est un agent consulaire français dans les Territoires palestiniens.

Il est accusé de s'être servi des privilèges associés aux activités diplomatiques pour participer à un trafic d'armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie.

Il est soupçonné d'avoir fait sortir environ 70 pistolets et deux fusils automatiques de la bande de Gaza, selon le Shin Beth.

M. Franck recevait les armes d'un Palestinien travaillant pour le centre culturel français dans la bande de Gaza et les remettait à un individu en Cisjordanie, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien, a rapporté le Shin Beth.

Arrêté mi-février, il doit être inculpé lundi en même temps que plusieurs autres membres, palestiniens, du réseau.

La bande de Gaza est gouvernée par le mouvement islamiste Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël.

Il est soumise par ce dernier à un rigoureux blocus depuis dix ans.