Trump vire un ministre et le remplace par... son médecin

USA, Etats-Unis, Washington, DonaldTrump, Obama, RonnyJackson, David Shulkin
Image caption Ronny L. Jackson a eu un quart d'heure de gloire le 16 janvier lors de la conférence de presse à la Maison-Blanche, qui a suivi le premier examen de santé officiel de Donald Trump, à un moment où volaient les rumeurs sur l'incapacité du président à assumer ses fonctions.

Donald Trump a remplacé son secrétaire d'Etat des Anciens combattants ce mercredi par le médecin militaire de la Maison Blanche.

«Je suis très heureux d'annoncer que j'ai l'intention de nommer le très respecté amiral Ronny L. Jackson, docteur en médecine, comme nouveau ministre des Anciens combattants», a écrit Donald Trump.

«Je remercie le docteur David Shulkin pour service rendu à notre pays et à nos FORMIDABLES ANCIENS COMBATTANTS!» a ajouté le président, précisant que Robert Wilkie, un responsable du Pentagone, assurera l'intérim au ministère en attendant que l'amiral Jackson ait l'approbation du Congrès.

Le départ de David Shulkin est le dernier d'une longue liste de responsables gouvernementaux à avoir quitté l'administration américaine, limogés ou partis de leur plein gré, depuis l'investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2017.

Image caption Donald Trump et Ronny L. Jackson.

Après plus de 15 ans de guerre ininterrompue, le secrétariat d'Etat des Anciens combattants a le plus grand mal à prendre en charge les millions de vétérans que compte l'Amérique.

En outre, selon plusieurs rapports, des centaines de milliers de vétérans américains souffrent du symptôme post-traumatique à des degrés plus ou moins graves.

Sur le même sujet

Lire plus