Commonwealth : l'île Maurice au centre d'un scandale sexuel

Le correspondant de la BBC à l'île Maurice rapporte que la lanceuse de javelot Jessica Rosun (à GAUCHE) a porté plainte pour harcèlement sexuel contre Kaysee Teeroovengadum Copyright de l’image FACEBOOK
Image caption Le correspondant de la BBC à l'île Maurice rapporte que la lanceuse de javelot Jessica Rosun (à GAUCHE) a porté plainte pour harcèlement sexuel contre Kaysee Teeroovengadum

Les Jeux du Commonwealth domineront l'actualité sportive du 4 au 15 avril en Australie alors que les accusations de harcèlement sexuel vont bon train au sein de la délégation de l'île Maurice.

À la veille de l'ouverture officielle, un scandale sexuel dans la délégation de l'île Maurice fait les choux gras.

Le chef de mission est accusé de comportement sexuel inapproprié dans le village des athlètes par une athlète à Gold Coast.

L'accusatrice, a allégué que l'incident s'est produit peu après que l'équipe ait emménagé dans le village des jeux.

Le correspondant de la BBC à l'île Maurice Yasine Mohabuth rapporte que la lanceuse de javelot Jessica Rosun a porté plainte pour harcèlement sexuel à la police de Queensland ce mardi soir.

"Il est clair qu'il y a un abus de pouvoir et un acte criminel de harcèlement sexuel et d'attouchements", selon son avocat Rouben Mooroongapillay.

"Elle est traumatisée et mal à l'aise parce que sa chambre est à l'opposé de celle de son agresseur présumé" explique l'avocat.

Même s'il a démissionné de son poste de chef de mission, Kaysee Teeroovengadum demeurera dans le village des jeux.

Selon le président du Comité Olympique Mauricien, il doit continuer le travail abattu pendant les deux années précédant les jeux.

Il a été remplacé comme chef de mission par un membre du comité olympique Richard Papie.

Dans un communiqué Kaysee Teeroovengadum explique qu'il «"se réserve toutefois le droit d'engager toute action judiciaire, au pénale ou au civil, suivant des conseils légaux".

La fédération des jeux du Commonwealth a aussi ouvert une enquête sur cette affaire.

Sur le même sujet