Miss America: adieu bikini!

Plusieurs femmes avaient écrit à l'organisation dénonçant le caractère sexiste et réducteur des défilés en maillots de bain et en talons. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Plusieurs femmes avaient écrit à l'organisation dénonçant le caractère sexiste et réducteur des défilés en maillots de bain et en talons.

Dès la prochaine édition du concours Miss America en début septembre, les participantes ne défileront plus en maillot de bain devant les juges.

Le comité d'organisation de cette compétition a annoncé ce 5 juin que le concours ne jugera plus sur des critères liés à l'apparence physique.

Lire aussi:

Gretchen Carlson, actuelle présidente du conseil d'administration de l'organisation et détentrice du titre en 1989, décrit cette décision comme « un énorme changement ».

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Gretchen Carlson a remplacé Sam haskell, suspendu pour avoir envoyé des emails sexistes à certaines gagnantes de Miss america.

Le défilé en robes de soirée, l'une des autres séquences traditionnelles du concours saute aussi.

Le but est de laisser les compétitrices participer au show dans des vêtements avec lesquels elles se sentent à l'aise, en sécurité afin qu'elles s'expriment librement sur des projets sociaux dans lesquels elles souhaiteraient se lancer si elles étaient élues.

Lire aussi:

Cette décision serait l'une des conséquences du mouvement "Me Too" contre le harcèlement sexuel vu que Gretchen Carlson, anciennement animatrice sur la chaîne conservatrice américaine Fox News, avait intenté des poursuites contre Roger Ailes, son ancien directeur, pour des avances sexuelles, en 2016.

Autres articles sur le mouvement #metoo:

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le comité de Miss Monde avait déjà décidé de ne pas faire défiler les participantes en maillots de bain, il y a 5 ans.

En 2013, le comité de Miss Monde avait déjà décidé de ne pas faire défiler les participantes en maillots de bain.

Mais cette fois-là, les organisateurs du concours avaient été contraints d'annuler cette séquence pour ne pas choquer les habitants d'Indonésie, pays musulman conservateur où se déroulait la cérémonie.

Voir aussi:

Media playback is unsupported on your device
Horcélie Sinda Mbongo, Miss Congo UK 2017 est née séropositive.

Sur le même sujet

Lire plus