L'île Maurice et le Royaume-Uni devant la Cour internationale de justice

Maurice Copyright de l’image Getty Images
Image caption Maurice et le Royaume-Uni se disputent l'Archipel située dans l'océan indien

La Cour internationale de justice doit entendre les deux parties concernant leur différend sur les Archipels de Chagos.

La Cour internationale de justice (CIJ) entame lundi des audiences sur le différend opposant l'île Maurice et le Royaume-Uni sur l'avenir des îles Chagos.

Maurice revendique la souveraineté sur l'archipel britannique situé dans l'océan indien et qui abrite une importante base militaire américaine sur Diego Garcia, la plus grande des 60 îles.

Les Chagos sont au cœur d'un conflit qui date de cinq décennies, depuis la décision britannique de séparer Maurice de l'archipel en 1965 en échange de l'indépendance du pays.

A lire aussi : Maurice : la présidente rend sa démission

A lire aussi : Île Maurice - Sida : la discrimination rend le traitement difficile

A lire aussi : Paradise Papers: l'île Maurice enquête

La population entière de l'archipel a été expulsée vers Maurice lorsque le Royaume-Uni a pris le contrôle de l'archipel.

Après plusieurs années, certains Chagossiens espèrent qu'ils seront bientôt autorisés à retrouver leur terre natale.

En juin 2017, les Nations Unies ont décidé à l'issue d'un vote de demander à la Cour internationale de justice (CIJ) basée à La Haye (Pays-Bas) de décider de l'avenir des îles Chagos.

Suite à cette décision de l'ONU, le chef du groupe des réfugiés de Chagos, Olivier Bancoult, souhaite que la décision des juges puisse pencher en faveur des Chagossiens.

"Nous sommes convaincus que le juge rendra un verdict qui mettra fin à cette grande injustice commise à l'égard de notre égard", a déclaré Bancoult.

Sur le même sujet