Un traitement révolutionnaire contre le cancer remporte le Prix Nobel

Copyright de l’image Kyoto University
Image caption Tasuku Honjo et son équipe à l'université de Kyoto

Deux scientifiques ayant découvert un moyen de lutter contre le cancer en utilisant le système immunitaire humain viennent de remporter le Prix Nobel de médecine 2018.

Les travaux de James P Allison, 70 ans, des Etats-Unis, et Tasuku Honjo, 76 ans, du Japon, ont permis de mettre au point des traitements contre des cancers mortels de la peau à un stade avancé.

Le traitement par "inhibiteurs de points de contrôle immunitaire" ou "Immune checkpoint therapy" a révolutionné le traitement du cancer, a déclaré l'Académie suédoise qui décerne le Prix.

Selon les experts, il est "particulièrement efficace".

Image caption James P Allison

"En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm.

Allison, professeur d'immunologie à l'Université du Texas, et Honjo, professeur à l'Université de Kyoto, vont se partager une récompense d'un montant de 9 millions de couronnes suédoises - environ 1.01 million de dollars ou 870 000 euros.

A voir

Media playback is unsupported on your device
Petite histoire des Prix Nobel

Sur le même sujet