Où se trouve Jamal Khashoggi ?

Turquie Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi

La disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en Turquie cristallise les tensions diplomatiques entre les deux pays.

Le journaliste saoudien, connu pour être un critique du pouvoir de Ryad et collaborateur du Washington Post, est porté disparu après s'être rendu au consulat de son pays à Istanbul.

Dans une passe de déclarations entre la Turquie et l'Arabie Saoudite, les deux pays se rejettent la responsabilité de la disparition du journaliste.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis les autorités saoudiennes au défi de "prouver" que le journaliste saoudien porté disparu a bien quitté le consulat saoudien à Istanbul.

La police turque a annoncé samedi que 15 Saoudiens avaient fait l'aller-retour à Istanbul mardi et se trouvaient au consulat en même temps que le journaliste venu à la représentation consulaire sur rendez-vous pour des démarches administratives.

A lire aussi : Une Saoudienne jugée pour une embrassade

A lire aussi : Des frappes aériennes contre la province de Hodeida au Yemen

A lire aussi : Le combat d'une saoudienne pour épouser l'homme qu'elle aime

En Turquie, la thèse de l'assassinat de Jamal Khashoggi par des agents de Ryad qui se trouvaient parmi les 15 Saoudiens présents au consulat a circulé suscitant la colère des officiels saoudiens dans le pays.

Pour montrer qu'elle n'a rien à se reprocher, l'Arabie Saoudite a autorisé une fouille de son consulat à Istanbul.

Les autorités saoudiennes maintiennent que le journaliste a quitté le consulat après avoir effectué ses démarches : la Turquie exige les preuves de ce départ en image.

Les États-Unis ont appelé à une "enquête approfondie" et transparente de la part de l'Arabie saoudite sur la disparition du journaliste, Jamal Khashoggi.

Le sénateur américain Lindsey Graham, un allié de Donald Trump, a prévenu lundi l'Arabie saoudite que, si les informations selon lesquelles le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été assassiné sont confirmées, les conséquences seraient "dévastatrices" pour les relations entre Ryad et Washington.

Sur le même sujet