Une Japonaise devient la plus jeune joueuse professionnelle de Go

Sumire Nakamura Copyright de l’image Getty Images
Image caption Sumire Nakamura : "je suis contente quand je gagne"

Une écolière japonaise est sur le point de devenir la plus jeune joueuse professionnelle du jeu de plateau Go.

Sumire Nakamura aura 10 ans lorsqu'elle entrera dans le cercle des professionnels le 1er avril prochain.

Elle a commencé à jouer à ce jeu de stratégie à l'âge de trois ans et participait à des tournois nationaux au Japon à l'âge de sept ans.

A lire aussi : Chine : le jeu vidéo enseigné à l'école

Le précédent record professionnel a été établi par Rina Fujisawa, qui avait 11 ans lorsqu'elle est devenue la plus jeune joueuse professionnelle en 2010.

"Je suis heureuse quand je gagne", a déclaré l'écolière d'Osaka lors d'une conférence de presse à Tokyo samedi. "Je veux avoir un titre tout en étant au collège."

Media playback is unsupported on your device
Ethan Man, un super-héros est né !

La Japan Go Association l'a choisie pour participer à un programme de formation de jeunes joueurs afin qu'ils puissent rivaliser avec des joueurs chinois et coréens dans des tournois internationaux.

Son père, Shinya Nakamura, est également un joueur professionnel et a remporté un titre national en 1998.

Un jeu de stratégie complexe

Le Go est originaire de Chine et son existence remonte à plusieurs milliers d'années. Il est largement joué dans les pays d'Asie de l'Est.

Media playback is unsupported on your device
A brief guide to Go

Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres, respectivement noires et blanches, sur les intersections d'un tablier quadrillé de 19 sur 19 appelé goban.

A lire aussi : Sénégal : Ibrahima Cissé veut vulgariser le jeu d'échecs

Le but est de contrôler le plan de jeu en y construisant des "territoires". Les joueurs gagnent en prenant le contrôle du plus grand nombre de territoires sur le plateau, ce qu'ils obtiennent en entourant les pièces de leur adversaire avec les leurs.

A lire aussi : Connaissez-vous le "trouble du jeu vidéo" ?

Les règles du Go sont plus simples que celles des échecs, mais un joueur a généralement le choix entre 200 coups, contre environ 20 aux échecs.

Il peut être très difficile de déterminer qui gagne, et beaucoup des meilleurs joueurs (humains) se fient à leur instinct.

Sur le même sujet