David Beckham prête son image à la lutte contre le paludisme

David Beckham estime que c'est "inacceptable" le nombre de morts que fait le paludisme dans le monde. Copyright de l’image Getty Images
Image caption David Beckham trouve "inacceptable" le nombre de morts que fait le paludisme dans le monde.

L'ancien capitaine de la "Three Lions", l'équipe nationale anglaise de football, apparaît dans une vidéo, parlant du paludisme dans neuf langues dont le français, l'arabe, l'hindi et le swahili.

La campagne "Le paludisme doit disparaître" est notamment menée auprès des dirigeants des pays membres du Commonwealth, qui réunit 52 États membres comprenant la Grande-Bretagne et la plupart de ses anciennes colonies.

Ils sont invités à adopter des politiques visant à éliminer cette maladie.

Lire aussi :

Les conséquences cachées du paludisme pour les enfants

Les chiens pour détecter le paludisme

Les organisateurs de cette campagne s'attendent à ce que d'autres personnes, dans les langues qu'elles comprennent, fassent le même geste que l'ancien milieu de terrain de l'équipe nationale anglaise, de Manchester United, du Real Madrid et du Paris Saint-Germain.

Il s'agit de collectionner des "pétitions vocales" pour soutenir le plaidoyer qui sera ensuite fait auprès des dirigeants du monde entier, afin de les emmener à soutenir le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

"Ces insectes sont agaçants dans des endroits comme le Royaume-Uni, mais dans de nombreuses régions du monde, une piqûre de moustique est terrifiante et mortelle", a déclaré l'ancien footballeur dans un communiqué, faisant allusion aux moustiques vecteurs du paludisme.

Lire aussi :

Un nouveau vaccin contre le paludisme

Lutte contre le paludisme : grosses inquiétudes

Malgré les succès enregistrés durant ces dernières années, cette maladie continue de tuer environ 445 000 personnes par an, selon l'Organisation mondiale de la santé.

"C'est totalement inacceptable", a déclaré Beckham, âgé de 43 ans, aujourd'hui membre du comité anglais de lutte contre le paludisme et ambassadeur itinérant de l'Unicef, l'agence des Nations unies chargée de l'enfance.

David Beckham, qui a mis fin à sa carrière en 2013, reste une célébrité mondiale. Il a été six fois champion d'Angleterre avec Manchester United, entre 1996 et 2003, champion d'Espagne avec le Real Madrid en 2007 et de France avec le Paris Saint-Germain, en 2013.