La cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes

Une grande opération de secours est en cours, selon les sapeurs-pompiers français. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Une grande opération de secours est en cours, selon les sapeurs-pompiers français.

La célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu.

La cause de l'incendie n'a pas encore été clairement identifiée, mais les responsables de l'édifice religieux disent que le feu pourrait être lié à des travaux de rénovation.

Les images sur les réseaux sociaux montrent des nuages de fumée s'échappant du bâtiment gothique vieux de 850 ans.

Une opération de secours majeure est en cours pour venir à bout des flammes. La flèche du monument historique s'est effondrée.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a qualifié l'incendie de "terrible" et a demandé au public de respecter le cordon de sécurité aménagé autour du site par les secouristes.

Des millions de touristes visitent chaque année ce chef-d'œuvre de l'art catholique romain.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le feu, qui se propage rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, selon les pompiers.

L'année dernière, l'Eglise catholique de France a lancé un appel urgent de fonds pour sauver la cathédrale qui commençait à s'effondrer.

Le président français Emmanuel Macron a dit partager lundi l'"émotion de toute une nation". "Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a-t-il écrit sur Twitter.

Son homologue américain Donald Trump a jugé "terrible" d'assister à l'incendie ravageant lundi l'emblématique cathédrale de Paris. Il conseillant aux secours d'"agir vite".

"C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a tweeté M. Trump.

Le feu, qui se propage rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, selon les pompiers. Il semble être parti vers 16 h 50 GMT d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice construit entre le XIIe et le XIVe siècle.

Le parquet de Paris a déclaré avoir ouvert une enquête pour identifier les causes de l'incendie.

"Un haut-lieu de la foi catholique est en train de brûler", a déclaré à l'Agence France-Presse le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Vincent Neymon.

Les Français sont sous le choc du violent incendie dont les images ont provoqué l'émotion au-delà de la France.

Lire aussi :

France: 5 morts dans l'incendie d'un immeuble

France : des incendies ravagent le sud

La cathédrale parisienne est connue dans le monde entier grâce au chef-d'oeuvre de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", un roman maintes fois adapté au cinéma.

C'est pour sauver le monument, fort dégradé, que l'écrivain indigné entrepris, en 1831, l'écriture de cet ouvrage. La publication du livre attira l'attention générale sur l'état "inadmissible" du monument.

En juillet 1845, une loi fut votée pour la restauration de la cathédrale. Le but de Victor Hugo était enfin atteint.

Sur le même sujet