Jacques Chirac est décédé

Jacques Chirac Copyright de l’image Getty Images
Image caption Jacques Chirac, l'ancien président français

Le 22ème président de la République française, Jacques Chirac, est décédé à l'âge de 86 ans, ce jeudi 26 septembre.

L'information a été donnée par son gendre Frédéric Salat-Baroux à plusieurs médias français.

"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", indique l'AFP relayant les propos de M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

A lire aussi:

Jacques Chirac hospitalisé

Le procès de Chirac reprend à Paris

Par le passé, Jacques Chirac avait été hospitalisé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour une infection pulmonaire en 2010, décembre 2015 et septembre 2016.

Acteur majeur de la politique française, Jacques Chirac a lancé sa carrière politique en Corrèze où il est devenu conseiller municipal de Sainte-Féréole en 1965, avant de connaître une ascension rapide.

Il a ensuite été député de la 3ème circonscription de Corrèze en 1967 avant d'entamer une carrière ministérielle à partir de 1971 (Relations avec le parlement, Agriculture puis Intérieur avant de devenir premier ministre en 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing).

A lire aussi:

En France, Nicolas Sarkozy bientôt jugé pour "corruption"

Pourquoi Kadhafi "hante" Sarkozy

Jacques Chirac quitte ensuite l'exécutif pour accéder à la maire de Paris en 1977, avant de revenir en tant que premier ministre lors de la première cohabitation de la Ve République avec François Mitterrand en 1986 et d'accéder à la fonction suprême en 1995.

Sur le même sujet