Claudia Lopez: une femme lesbienne élue maire de Bogota

Copyright de l’image AFP
Image caption Le maire de Bogotá est largement considéré comme le deuxième poste politique le plus important en Colombie après la présidence.

Une femme, considérée comme incorruptible et ouvertement lesbienne, a été élue maire de Bogota, la capitale de la Colombie.

C'est la première fois qu'une femme accède à ce poste.

Le scrutin local s'est déroulé dans le calme, en dépit d'une campagne émaillée de violences.

Claudia Lopez, 49 ans, candidate de centre gauche, a été élue maire de la capitale, qui compte 7,2 millions d'habitants, à l'issue de ce scrutin visant à renouveler autorités municipales et départementales.

"Aujourd'hui, Bogota a voté non seulement pour que la ville change dans les quatre années à venir, mais aussi pour que cette génération change notre société", a lancé cette ex-sénatrice, opposante de la droite conservatrice qui est au pouvoir depuis un peu plus d'un an et qui a subi dimanche une sévère défaite.

Lire aussi

Avec 35,21% des voix, Claudia Lopez s'est imposée à moins de trois points d'avance sur son principal adversaire, le libéral Carlos Fernando Galan (32,48%).

Sa victoire est une grande première dans ce pays traditionnellement dirigée par des hommes issus des élites libérale et conservatrice.

La capitale a voté pour que "nous nous libérions du machisme, du racisme, du classisme, de l'homophobie et de la xénophobie", a-t-elle déclaré dimanche soir sous les ovations de ses partisans.

Lire plus