Coronavirus : dois-je m'isoler en cas d’infection et comment le faire?

  • Par Joseph Lee
  • BBC News
Photo générique d'une femme malade à la maison

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Photo générique d'une femme malade à la maison

On demande à certaines personnes de s'isoler pour empêcher la propagation du coronavirus.

Alors, que devez-vous savoir sur l'auto-isolement et comment le faire ?

Ai-je besoin de m'isoler ?

Vous pouvez avoir besoin de vous isoler si vous avez voyagé dans une zone touchée ou si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée.

Le fait de passer 15 minutes à moins de 2 m d'une personne infectée par le virus ou d'avoir un contact direct avec elle est considéré comme un risque important.

Lorsqu'une personne est testée positive au virus, les autorités sanitaires tentent de retrouver toutes les personnes avec lesquelles elle a passé du temps. Elles indiquent alors à ces personnes si elles doivent s'isoler.

A lire aussi su BBC Afrique:

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Évitez les magasins - commandez une livraison ou demandez de l'aide à un ami

Le gouvernement britannique a publié des conseils à l'intention des personnes qui sont rentrées au Royaume-Uni en provenance des principales zones touchées et de certains autres pays.

N'allez pas chez le médecin ou à l'hôpital - restez à l'intérieur et appelez les autorités sanitaires même si vos symptômes - qui peuvent inclure une toux, de la fièvre ou un essoufflement - sont légers.

Regardez aussi:

Légende vidéo,

La vie d'un étudiant Ethiopien à Wuhan - Chine -, épicentre du coronavirus.

Que dois-je faire en cas d'auto-isolement ?

L'auto-isolement signifie rester chez soi pendant 14 jours, ne pas aller au travail, à l'école ou dans d'autres lieux publics, et éviter les transports publics ou les taxis.

Les mesures de "bon sens" consistent à rester dans une pièce bien ventilée avec une fenêtre qui peut être ouverte et à se tenir à l'écart des autres personnes dans votre maison.

Demandez de l'aide si vous avez besoin de faire des courses, de faire d'autres achats ou de prendre des médicaments.

Vous pouvez demander à des amis, des membres de votre famille ou à des livreurs de vous déposer des fournitures pour vous permettre de passer les deux semaines.

Mais vous ne devez pas recevoir de visiteurs. Vous pouvez laisser des livraisons sur le pas de votre porte.

Il a été signalé que des personnes font des réserves de nourriture et d'autres produits de première nécessité, et que des articles tels que des désinfectants pour les mains se vendent dans certains magasins.

Lire aussi:

Et si quelqu'un qui s'isole de lui-même partage une maison ?

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Photo générique d'une femme malade à la maison

Si vous vous isolez et que vous partagez une cuisine, essayez d'éviter de l'utiliser lorsque d'autres personnes sont là et ramenez vos repas dans votre chambre pour les manger.

Nettoyez quotidiennement toutes les surfaces de la maison avec des produits d'entretien ménager.

Même si vous ne pouvez pas vous séparer complètement des membres de votre famille ou de vos colocataires, il est conseillé de limiter au maximum les contacts.

Les personnes vivant avec une personne isolée doivent se laver les mains souvent, à l'eau et au savon, pendant au moins 20 secondes - surtout après être entrées en contact avec elle ou avoir manipulé quelque chose.

Vous ne devez pas partager de serviettes, d'articles de toilette ou d'autres articles ménagers avec une personne isolée et celle-ci doit disposer d'une salle de bain et de toilettes séparées.

A regarder sur BBC Afrique:

Légende vidéo,

Coronavirus: comment les germes se propagent

Si cela n'est pas possible, la personne isolée doit utiliser la salle de bain en dernier, en la nettoyant soigneusement par la suite si elle en est capable.

Tout déchet avec lequel la personne isolée a été en contact doit être mis dans un double sac. Ne jetez pas ces sacs avant de savoir si la personne isolée est atteinte ou non du virus.

Si le test de la personne est positif, on vous dira quoi faire avec ses déchets.

Serai-je quand même payé ?

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

On peut demander aux gens de rester chez eux pendant deux semaines s'ils sont en contact étroit avec un porteur de coronavirus

Les employeurs devraient contribuer à prévenir la propagation du virus en accordant des indemnités de maladie aux personnes qui doivent s'isoler, selon le gouvernement brittanique.

Si vous êtes un employé permanent et que vous ne pouvez pas travailler parce que vous êtes malade du virus, vous avez droit à votre indemnité de maladie habituelle.

L'indemnité de maladie légale est de 94,25 £ par semaine après les trois premiers jours - bien que le gouvernement prévoie une législation d'urgence afin qu'elle commence dès le premier jour.

De nombreux travailleurs occasionnels ou intérimaires peuvent également avoir droit à une indemnité de maladie, mais pas les travailleurs indépendants. Selon Citizens Advice, les personnes sous contrat zéro heure peuvent toujours bénéficier d'une indemnité de maladie et doivent en faire la demande à leur employeur.

D'autres sujets sur BBC Afrique:

Toutefois, si vous ne présentez pas de symptômes et qu'on vous dit de vous isoler par précaution, il n'y a pas de droit légal automatique à l'indemnité de maladie, en Grande Bretagne. .

Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que cette question était à l'étude.

En attendant, le gouvernement affirme que vous pouvez demander un crédit universel ou une allocation d'emploi et de soutien si vous êtes empêché de travailler pour des raisons de santé publique.

Si vous devez vous occuper d'un parent ou si l'école de votre enfant est fermée et que vous devez vous en occuper à bref délai, votre employeur doit vous accorder un congé.

Vous ne serez probablement pas payé, sauf si votre contrat le prévoit - mais vous pourrez peut-être travailler à domicile.