Covid : doit-on commencer à prendre de la vitamine D ?

  • Par Michelle Roberts
  • Rédacteur en chef Santé, BBC News online
vitamine D

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Des suppléments de vitamine D sont recommandés par les responsables de la santé publique pendant le confinement

La santé publique britannique a recommandé aux gens d'envisager de prendre des suppléments quotidiens de vitamine D tout au long du printemps et de l'été, pendant le confinement.

Normalement, beaucoup d'entre nous en prennent suffisamment en passant du temps à l'extérieur. Notre peau en produit lorsqu'elle est exposée au soleil.

La vitamine du soleil, avec d'autres, peut aider notre corps à rester en forme pour éviter les maladies et les infections - ce qui est important pendant une pandémie.

Lire aussi sur le covid :

Quelles sont les recommandations ?

Au Royaume-Uni, il est déjà conseillé d'envisager de prendre un supplément de 10 microgrammes par jour pendant les mois d'hiver (d'octobre à mars), et toute l'année si l'on ne passe pas beaucoup de temps à l'extérieur.

La santé publique anglaise s'inquiète du fait que les gens pourraient manquer de cette vitamine pendant la pandémie de coronavirus, alors qu'on nous conseille de rester plus longtemps à la maison.

Elle recommande la vitamine D toute l'année si :

  • vous n'êtes pas souvent à l'extérieur - si vous êtes confiné à la maison parce que vous vous protégez, par exemple
  • vous vivez dans une maison de retraite
  • vous portez généralement des vêtements qui vous couvrent totalement lorsque vous êtes à l'extérieur

Les personnes à la peau foncée peuvent également ne pas en avoir assez, même si elles passent du temps à l'extérieur.

Les gouvernements écossais et gallois ont émis le même avis.

Sara Stanner, de la Fondation britannique pour la nutrition, a déclaré "mmalheureusement, comme les effets du coronavirus se poursuivent, beaucoup d'entre nous sont limités dans le temps qu'ils peuvent passer à l'extérieur. Il est extrêmement important de respecter correctement les mesures gouvernementales et de rester chez soi et, bien que beaucoup d'entre nous aient un accès limité à la lumière du soleil, cela signifie que nous devons faire un peu plus attention pour maintenir nos niveaux de vitamine D".

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine D ?

La vitamine D est importante pour la santé des os, des dents et des muscles. Une carence en vitamine D peut entraîner une déformation des os appelée rachitisme chez les enfants et une faiblesse osseuse similaire appelée ostéomalacie chez les adultes.

Certaines études suggèrent qu'en évitant les carences, nous pouvons mieux résister aux rhumes et aux grippes, bien qu'il n'y ait aucune preuve que la vitamine D renforce le système immunitaire.

Dois-je en prendre beaucoup ?

Non. Bien que les suppléments de vitamine D soient très sûrs, il peut être dangereux à long terme de dépasser la quantité recommandée chaque jour.

Si vous choisissez de prendre des suppléments de vitamine D :

  • Les enfants âgés de 1 à 10 ans ne doivent pas avoir plus de 50 microgrammes par jour
  • Les nourrissons (moins de 12 mois) ne doivent pas avoir plus de 25 microgrammes par jour
  • Les adultes ne doivent pas consommer plus de 100 microgrammes par jour et s'ils doivent prendre des suppléments, la quantité recommandée est de 10 microgrammes par jour

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

La vitamine D a des effets anti-inflammatoires et des capsules sont disponibles dans les supermarchés

Des doses plus élevées peuvent parfois être recommandées par un médecin pour les patients présentant une carence avérée en vitamine D.

Certaines personnes souffrant de certains problèmes médicaux, tels que des problèmes rénaux, ne peuvent pas prendre de vitamine D en toute sécurité.

Peut-il guérir le covid-19?

Non. Rien ne prouve qu'il réduit le risque d'attraper ou de tomber malade du covid.

Mais les experts pensent qu'il pourrait avoir des effets bénéfiques pendant la pandémie.

Les suppléments de vitamine D amélioreront la santé des personnes vulnérables.

Certains chercheurs ont suggéré que les personnes avec des carences en vitamine D pourraient être plus malades si elles attrapent le nouveau coronavirus. Mais d'autres facteurs de risque sous-jacents, tels que les maladies cardiaques, sont également courants chez ces patients, ce qui fait qu'il est difficile de tirer des conclusions.

Légende vidéo,

Les excréments et l'urine des vaches ne sont pas un remède contre le COVID-19

Des chercheurs espagnols et français font des essais cliniques pour voir si la vitamine D aide les patients atteints de coronavirus à aller mieux.

Selon le professeur Jon Rhodes, professeur émérite de médecine au Royaume-Uni, la vitamine D a des effets anti-inflammatoires et certaines recherches suggèrent qu'elle pourrait freiner la réponse immunitaire de l'organisme aux virus.

Cela pourrait être pertinent chez les patients très malades atteints de coronavirus, où de graves lésions pulmonaires peuvent résulter d'une "tempête de cytokines" inflammatoire en réponse au virus, bien que des recherches beaucoup plus approfondies soient nécessaires pour explorer ce point, dit-il.

Où puis-je l'acheter ?

Les suppléments de vitamine D sont largement disponibles dans les supermarchés et les pharmacies. Il peut s'agir simplement de vitamine D ou de multivitaminé.

Les experts recommandent de ne pas acheter plus que ce dont vous avez besoin pour que tout le monde ait accès aux compléments.

L'ingrédient figurant sur l'étiquette de la plupart des suppléments de vitamine D est la D3.

La vitamine D2 est produite par les plantes, et la vitamine D3 est celle fabriquée par votre peau.

Des gouttes de vitamine sont disponibles pour les bébés.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Certaines céréales sont enrichies en vitamine D

Qu'en est-il de l'alimentation ?

Bien qu'un régime alimentaire équilibré puisse contribuer à assurer le fonctionnement normal du système immunitaire, aucun nutriment, aliment ou complément individuel ne va le "booster" au-delà des niveaux normaux.

Il est difficile d'obtenir suffisamment de vitamine D à partir de la seule nourriture.

Un régime alimentaire équilibré est important pour la santé et est conseillé même lorsque les gens ne sont pas confrontés à une pandémie.

Il peut comprendre des aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras et les œufs. Certaines céréales, margarines et yaourts pour le petit déjeuner sont enrichis en vitamine D.

Dois-je prendre un bain de soleil ?

Bien qu'il soit impossible de faire une overdose de vitamine D en s'exposant au soleil, on peut se brûler en s'exposant trop longtemps. Il faut donc trouver un équilibre entre la recherche de vitamine D et la sécurité lorsqu'on s'expose au soleil. Prenez soin de vous couvrir ou d'appliquer sur la peau un écran solaire pour éviter les brûlures.

Qu'en est-il des enfants, des bébés et des femmes enceintes ?

Le conseil des autorités sanitaires est :

  • les bébés allaités de la naissance à 1 an doivent recevoir un supplément quotidien de 8,5 à 10 microgrammes de vitamine D pour s'assurer qu'ils en reçoivent suffisamment
  • les bébés nourris au lait maternisé ne doivent pas recevoir de supplément avant d'avoir consommé moins de 500 ml de lait maternisé par jour, car le lait maternisé contient de la vitamine D
  • les enfants âgés de 1 à 4 ans doivent recevoir un supplément quotidien de 10 microgrammes

La dose pour les adultes (10 microgrammes par jour) s'applique aux femmes enceintes et allaitantes.