Coronavirus : La Nouvelle-Zélande célèbre 100 jours sans propagation communautaire

Un coiffeur portant un masque facial coupe les cheveux d'un client à Wellington, en Nouvelle-Zélande

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Presque toutes les restrictions concernant le coronavirus ont été levées en Nouvelle-Zélande, une rare réussite en matière de pandémie

La Nouvelle-Zélande a passé 100 jours sans enregistrer un cas de Covid-19 transmis localement, une étape importante saluée, mais qui n'empêche pas une mise en garde contre la complaisance.

Le dernier cas de transmission communautaire a été détecté le 1er mai, quelques jours après que le pays a commencé à assouplir son confinement.

Dimanche était le quatrième jour consécutif où aucun nouveau cas de Covid-19 n'a été signalé.

Le nombre total de cas actifs dans le pays est resté à 23, tous en isolement contrôlé.

La Nouvelle-Zélande s'en est mieux sortie que d'autres pays, enregistrant 1 219 cas confirmés et 22 décès depuis l'arrivée du virus fin février.

Loué au niveau international pour sa gestion de la pandémie, le gouvernement du pays a levé presque toutes ses restrictions de confinement, imposées pour la première fois en mars.

Un confinement précoce, des restrictions frontalières strictes, des messages sanitaires efficaces et un programme de test et de traçage agressif ont permis d'éliminer virtuellement le virus dans le pays.

Mais les autorités ont mis en garde contre toute complaisance, affirmant qu'une deuxième vague était encore possible.

"Atteindre 100 jours sans transmission communautaire est une étape importante. Cependant, comme nous le savons tous, nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers", a déclaré dimanche le Dr Ashley Bloomfield, directeur général de la santé.

"Nous avons vu à l'étranger à quelle vitesse le virus peut réapparaître et se propager dans des endroits où il était auparavant sous contrôle, et nous devons être prêts à éradiquer rapidement tout nouveau cas en Nouvelle-Zélande".

La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a adopté un ton similaire, exprimant une joie tempérée par la prudence.

Ce jalon "ne diminue en rien le risque" d'une nouvelle flambée d'infections, a déclaré Mme Ardern.

"Cent jours, c'est un jalon à marquer d'une pierre blanche, mais, une fois encore, nous devons rester vigilants malgré tout", a-t-elle ajouté.

Légende vidéo,

J'ai fait une petite danse : Ardern confirme que la Nouvelle-Zélande est exempte de Covid-19 début juin

D'autres pays ont rapidement réussi à éradiquer le virus, mais les infections ont recommencé à augmenter après la levée des restrictions de confinement qui ont nui à l'économie.

Le Vietnam a passé 99 jours sans transmission communautaire jusqu'en juillet, date à laquelle un homme de 57 ans de Da Nang a été testé positif au virus.

Fin juillet, Da Nang a été l'épicentre d'une nouvelle épidémie de coronavirus, qui a entraîné le premier décès de coronavirus dans le pays depuis le début de la pandémie.

L'Australie a également connu une résurgence de Covid-19 dans certains États, dont la Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria, où un confinement strict a été imposé.

La Nouvelle-Zélande fait partie d'un petit groupe de pays qui ont atteint le cap des 100 jours sans transmission communautaire.

Le mois dernier, Taïwan - également loué pour sa réaction face au virus - a également atteint ce cap, selon les médias locaux.