Zalando : le patron démissionne "pour privilégier la carrière de sa femme"

Rubin Ritter, co-PDG de Zalando

Crédit photo, Getty Images

Un directeur du plus grand site de mode en ligne d'Europe a annoncé son intention de se retirer de son rôle, affirmant que les "ambitions professionnelles de sa femme devraient être prioritaires".

Rubin Ritter est codirecteur général de Zalando depuis 2010.

La société, qui a débuté comme une start-up basée à Berlin il y a 12 ans, compte aujourd'hui 36 millions de clients et a enregistré un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros (plus de 4000 milliards FCFA) l'année dernière.

Il se retirera en mai, mettant fin à un contrat qui s'étend jusqu'à la fin de l'année 2023.

A ne pas manquer sur BBC Afrique :

"Ma femme et moi avons convenu que pour les années à venir, ses ambitions professionnelles devraient être prioritaires", a déclaré M. Ritter dans une déclaration.

"Je veux consacrer plus de temps à ma famille qui s'agrandit. Après plus de 11 années extraordinaires où Zalando a été ma priorité, je pense qu'il est temps de donner une nouvelle direction à ma vie".

La société a refusé de citer le nom de l'épouse de M. Ritter ou de sa profession. Mais elle a indiqué que le couple avait un enfant et en attendait un autre au début de 2021.

M. Ritter, 38 ans, a gagné 6,8 millions d'euros (plus de 4460 milliards FCFA) en 2019 et 20,2 millions d'euros (plus de 13 250 milliards FCFA) en 2018, ce qui fait de lui l'un des cadres les mieux payés d'Allemagne.

Les deux autres patrons de Zalando, Robert Gentz et David Schneider, continueront à diriger l'entreprise, a déclaré la firme.

Crédit photo, ZALANDO

Légende image,

Zalando est le plus grand détaillant de mode en ligne d'Europe, avec 36 millions de clients

M. Ritter a été le fer de lance des efforts visant à améliorer l'égalité chez Zalando, qui vend des produits de mode et de beauté dans 17 pays.

Actuellement, aucune femme ne siège à son conseil d'administration et l'écart de rémunération entre les sexes est de 22 % en faveur des hommes, soit un peu plus que la moyenne nationale en Allemagne.

Toutefois, en novembre, M. Ritter a déclaré que le détaillant progressait vers son objectif de parvenir à une représentation équilibrée dans ses échelons supérieurs de direction d'ici 2023.

Lire aussi :

"Bien que la transformation prenne du temps, et que nous soyons encore au début de notre parcours, nos progrès indiquent que nous allons dans la bonne direction", a déclaré M. Ritter.

Le directeur général a été chargé de la stratégie et de la communication au sein de l'équipe de direction à trois niveaux, mais il a également été chef des finances jusqu'à l'année dernière.

Commentant la décision de M. Ritter, M. Gentz a déclaré : "lorsque nous avons commencé à expédier les premières chaussures à nos clients depuis le sous-sol de notre bureau, nous ne savions pas où le voyage nous mènerait.

"Il est impossible de surestimer l'impact de Rubin sur le succès de Zalando."

Les clients de Zalando sont répartis dans 17 pays. La plateforme en ligne vend des accessoires et des produits de beauté en plus de la mode.

A surtout regarder :

Légende vidéo,

La mode italienne est-elle raciste ?