Le Prince Philip est décédé à l'âge de 99 ans, annonce le Palais de Buckingham

Prince Philip, duc d'Édimbourg

Le Prince Philip, époux de la Reine Elizabeth II, est décédé à l'âge de 99 ans, a annoncé le Palais de Buckingham.

Dans un communiqué publié peu après midi, le palais a indiqué : "Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor".

Le duc, qui était le plus ancien consort de l'histoire britannique, était rentré au château de Windsor le 16 mars après avoir passé un mois à l'hôpital.

Boris Johnson affirme qu'il a "inspiré la vie d'innombrables jeunes gens".

Le palais ajoute : "la famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte".

S'exprimant à Downing Street, le Premier ministre dit avoir reçu la nouvelle de la mort du duc "avec une grande tristesse".

"Le prince Philip a gagné l'affection de générations ici au Royaume-Uni, à travers le Commonwealth et dans le monde entier", ajoute-t-il.

Légende vidéo,

La Reine Elizabeth II et le Prince Philip fêtent leurs noces de platine

Le drapeau de Buckingham Palace est mis en berne et un avis est affiché sur les grilles après l'annonce du décès du duc.

Des personnes ont également déposé des fleurs devant le palais, tandis que la foule a commencé à se rassembler au château de Windsor.

Le correspondant royal de la BBC, Nicholas Witchell, souligne que c'est "un moment de réelle tristesse nationale" et "un moment de tristesse, plus particulièrement bien sûr, pour la Reine qui perd son mari après 73 ans de vie commune- une période plus longue que la plupart d'entre nous ne peuvent l'imaginer".

Il souligne que le prince Philip a apporté "une énorme contribution au succès du règne de la reine", décrivant le duc comme "totalement loyal dans sa conviction de l'importance du rôle que la reine remplit - et dans son devoir de la soutenir".

"C'est l'importance de la solidité de cette relation, de leur mariage, qui a été si cruciale pour le succès de son règne", ajoute-t-il.

Légende vidéo,

Le Prince Philip : Officier, mari, père (Vidéo en anglais)

Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, témoigne: "il a toujours fait passer les intérêts des autres avant les siens et, ce faisant, a fourni un exemple exceptionnel de service chrétien."

L'archevêque ajoute : "alors que nous nous remettons et reconstruisons après la terrible épreuve de la pandémie de coronavirus, nous aurons besoin de force morale et d'un sens profond de l'engagement au service des autres."

Le prince a épousé la princesse Elizabeth en 1947, cinq ans avant qu'elle ne devienne reine, et a été le consort royal qui a servi le plus longtemps dans l'histoire britannique.

En mars, le duc d'Édimbourg a quitté l'hôpital King Édouard VII, dans le centre de Londres, après un séjour d'un mois pour un traitement.

Il a subi une intervention pour un problème cardiaque préexistant dans un autre hôpital londonien, St Bartholomew.

La foule se rassemble à Windsor

Par Helena Wilkinson, correspondante de la BBC au château de Windsor.

Alors que la nouvelle de la mort du duc se répandait dans ce quartier royal, les gens ont commencé à se rassembler devant les portes du château de Windsor.

Des habitants, dont une jeune fille, ont déposé des bouquets de fleurs à l'entrée du château.

L'une des cartes attachées aux fleurs porte simplement la mention RIP Prince Philip.

Une autre est adressée à Sa Majesté la Reine et lui présente ses profondes condoléances.

L'ambiance est triste à Windsor, où les gens méditent tranquillement à la nouvelle de la mort du duc.

C'est ici qu'il a passé ses dernières semaines après être sorti de l'hôpital. Ses derniers jours passés avec sa femme, la Reine.

Crédit photo, Reuters

Légende image,

Des membres du personnel apportent une affiche sur la clôture du palais de Buckingham après l'annonce du décès du prince Philip.

Crédit photo, Reuters

Légende image,

L'annonce a été affichée sur les portes du palais.

Le prince Philip et la reine ont eu quatre enfants, huit petits-enfants et dix arrière-petits-enfants.

Leur premier fils, le prince de Galles, le prince Charles, est né en 1948, suivi par sa sœur, la princesse royale, la princesse Anne, en 1950, le duc d'York, le prince Andrew, en 1960 et le comte de Wessex, le prince Edward, en 1964.

Le prince Philip est né sur l'île grecque de Corfou le 10 juin 1921.

Son père est le prince Andrew de Grèce et du Danemark, fils cadet du roi George Ier des Hellènes.

Sa mère, la princesse Alice, était une fille du prince Louis de Battenberg et une arrière-petite-fille de la reine Victoria.

Crédit photo, Tim Graham/PA

Légende image,

Le duc d'Édimbourg a été aux côtés de la reine pendant plus de six décennies de règne, devenant en 2009 le consort le plus ancien de l'histoire britannique.

Le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, s'est dite "attristée" par la mort du duc.

Elle a tweeté : "j'adresse mes condoléances personnelles et profondes - et celles du gouvernement et du peuple écossais - à Sa Majesté la Reine et à sa famille".

Le leader travailliste Sir Keir Starmer indique que le Royaume-Uni a perdu un "fonctionnaire extraordinaire", ajoutant qu'on se souviendrait surtout de lui pour son "engagement et son dévouement extraordinaires envers la reine".

Le palais indique que d'autres annonces seront faites "en temps voulu".