Google améliore sa caméra qui distingue mieux les peaux noires

  • Par James Clayton & Cody Godwin
  • Technology Reporters
Comparaison côte à côte de photos d'une femme noire prises sans et avec la nouvelle technologie de Google, qui permet d'obtenir une représentation exacte de la carnation.

Crédit photo, Google

L'année dernière, la conférence des développeurs de Google a été annulée. La Google I/O revient cette année avec plusieurs nouvelles annonces. Voici les éléments qui ont retenu notre attention.

Une caméra plus inclusive

Google affirme être en train de créer un appareil photo pour smartphone qui représente plus fidèlement le teint de la peau.

"Pour les personnes de couleur, la photographie ne nous a pas toujours révélés comme nous voulons être vus, même dans certains de nos propres produits Google", déclare Sameer Samat de Google.

Google indique qu'il apporte des modifications aux réglages automatiques de la balance des blancs "pour faire ressortir les tons bruns naturels".

L'entreprise dit également travailler sur de nouveaux algorithmes pour mieux distinguer le sujet d'un arrière-plan.

A lire aussi sur BBC Afrique:

L'appareil photo sera prêt sur le nouveau Google Pixel qui sortira plus tard cette année.

Cependant, Google a lui-même fait l'objet d'accusations de racisme récemment.

L'entreprise a été décrite comme "institutionnellement raciste" par Timnit Gebru, une universitaire influente spécialisée dans l'IA. Elle affirme avoir été licenciée par Google après la publication d'un article sur la discrimination dans l'IA en décembre.

Des albums créés par l'IA

Google Photos utilisera l'IA pour créer des collections à partager avec l'utilisateur, à l'instar de Memories sur Apple et Facebook.

Les utilisateurs de la fonctionnalité d'Apple ou de Facebook se plaignent souvent de se voir rappeler des ruptures ou des moments difficiles de leur vie.

Crédit photo, Google

Google affirme avoir pris ce problème en considération et permettra aux utilisateurs de contrôler les photos qu'ils voient ou ne voient pas en leur permettant de supprimer des images, des personnes ou des périodes spécifiques.

Une autre fonctionnalité introduite par Google est appelée "petits motifs". Elle utilisera l'intelligence artificielle pour analyser les photos et créer des albums en fonction de leurs similitudes, par exemple le même pull, le même canapé ou des tasses de café similaires.

Google a également recours à l'apprentissage automatique pour créer ce qu'il appelle des "moments cinématiques", qui consistent à regarder deux ou trois photos prises à quelques instants d'intervalle et à créer une image animée, à l'instar de Live Photos d'Apple.

Un langage inclusif

Google a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée "Smart Canvas" - une sorte de plateforme parapluie interconnectant Google Docs, Meet, Sheets, Tasks et Slides.

L'une des fonctionnalités annoncées est un outil de "rédaction assistée".

A regarder sur BBC Afrique:

Légende vidéo,

Mariage en plein confinement en temps de coronavirus

Celui-ci signalera à l'utilisateur les "termes sexués" et lui suggérera des alternatives.

Par exemple, un utilisateur qui écrirait "Chairman" se verrait demander s'il souhaite utiliser un terme sexué - et se verrait proposer des alternatives telles que "Chairperson" ou "Chair".

Crédit photo, Google

Google a déclaré que plus de détails seraient révélés "dans les semaines à venir".

Android 12

Google a décrit cette mise à jour de son système d'exploitation, Android 12, comme "le plus grand changement de conception dans l'histoire d'Android".

Cette mise à jour comprendra de nouvelles fonctionnalités de confidentialité qui permettront aux utilisateurs d'avoir plus de contrôle sur la quantité d'informations que les applications obtiennent d'eux.

Un voyant en haut de l'écran indiquera si une application utilise l'appareil photo ou le microphone de l'appareil - une fonctionnalité que les utilisateurs du système iOS d'Apple connaissent déjà.

Crédit photo, Google

Légende image,

Android 12 peut créer des palettes de couleurs qui complètent l'image de fond.

Les utilisateurs peuvent également choisir de partager une localisation approximative plutôt qu'une localisation exacte.

Google et Apple ont récemment fait face à des critiques concernant leurs systèmes d'exploitation. Les deux sociétés gèrent les systèmes d'exploitation de la grande majorité des téléphones dans le monde, en dehors de la Chine.

Apple a récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité dans sa mise à jour iOS qui permet aux utilisateurs d'empêcher les applications tierces de les suivre. Google n'a pas annoncé d'outil équivalent.

Vidéoconférence en 3D

Google a annoncé qu'il travaillait sur un nouveau système de chat vidéo - où la personne avec laquelle vous discutez apparaît en face de vous en 3D.

Le projet s'appelle "Starline" et vise à créer des projections ultra réalistes pour les chats vidéo.

La pandémie a suscité un intérêt considérable pour l'amélioration des vidéoconférences.

Crédit photo, Google

Légende image,

Le projet Starline de Google utilise l'imagerie 3D pour donner l'impression qu'un participant à un appel vidéo est réellement présent.

Toutefois, avant de vous emballer, sachez qu'il s'agit encore d'un travail en cours.

La technologie nécessite plusieurs caméras, et il est peu probable qu'elle soit compatible avec les technologies grand public dans un avenir proche.

L'IA de Google aide à identifier les problèmes de peau

Google a également dévoilé un outil qui utilise l'intelligence artificielle pour aider à détecter les problèmes de peau, de cheveux et d'ongles, à partir d'images téléchargées par les patients.

La société a indiqué que le lancement de cet outil devrait avoir lieu dans le courant de l'année et que l'application a reçu le marquage CE pour être utilisée comme outil médical en Europe.

Plus de détails ici.

Crédit photo, Google