France: manif anti-gay

Célébration d'un mariage homosexuel à Utah (Etats-Unis). En France, c'est la levée de boucliers contre la pratique Copyright de l’image Reuters
Image caption Célébration d'un mariage homosexuel à Utah (Etats-Unis). La pratique entraîne une levée de boucliers en France

Les opposants au mariage homosexuel ont manifesté nombreux dimanche en France.

A Paris, ils ont parcouru six kilomètres pour défendre "la famille et l'enfant". Ces organisateurs de la "Manif pour tous" ont revendiqué 500.000 personnes, la police avançant pour sa part le chiffre de 80.000, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

A Lyon, troisième ville de France, ils étaient 20.000, selon la police, et le double, selon les organisateurs. Des manifestations étaient également prévues à Madrid (Espagne) et Varsovie (Pologne).

A Paris, des élus de la droite conservatrice et des prêtres tels Philippe Blin, curé dans la banlieue parisienne, ont participé à la manifestation.

"C'est la famille qui doit faire l'éducation sexuelle et pas le gouvernement", a dit à l’AFP un manifestant. "Hollande ta loi (sur le mariage homosexuel), on n'en veut pas !", ont scandé d’autres participants.

"C'est une mobilisation considérable", s'est réjouie Ludovine de la Rochère, organisatrice de la manifestation. Elle a appelé le gouvernement à répondre aux "questions soulevées par les manifestants".