Israël: les vœux de paix de Peres

Shimon Peres déclare qu'Israël souhaite vivre  en paix avec  le monde arabe
Image caption Shimon Peres déclare qu'Israël souhaite vivre en paix avec le monde arabe

Shimon Peres a dit souhaiter que son pays puisse parvenir "le plus vite possible" à la paix avec tous les Etats arabes.

"Nous avons déjà la paix avec deux pays arabes, et nous devons l'avoir avec tous les pays arabes. Poursuivre la paix est une valeur juive et nous devons y arriver le plus vite possible", a déclaré le président israélien dans ses vœux à la communauté juive mondiale.

C’était à l’occasion du 66e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël.

Fin avril, les négociations de paix israélo-palestiniennes ont été interrompues sans aboutir à aucun accord. Elles ont donné lieu à la libération de dizaines de Palestiniens.

Israël a rompu le dialogue pour dénoncer le nouvel accord liant l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Fatah, un parti palestinien qui n’a jamais reconnu l’existence de l’Etat hébreu.

Deux autres pays du monde arabe, l'Egypte et la Jordanie, ont conclu la paix avec Israël, respectivement en 1979 et en 1994.

De son côté, le chef ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a averti qu'Israël n'hésiterait pas à riposter avec fermeté à toute menace contre sa sécurité. A ce sujet, il a surtout parlé de l'Iran, ennemi juré d'Israël.

"A chaque provocation et à chaque menace des Palestiniens ou de leurs alliés, notamment l'Iran, nous n'hésiterons pas à répondre avec la force appropriée", a soutenu Lieberman.

"Nous tendons notre main pour faire la paix, mais nous couperons toute main qui nous menacera", a-t-il ajouté.

Lire plus