Crash AirAsia: les recherches continuent

Les recherches continuent pour retrouver les victimes. Copyright de l’image AFP
Image caption Les recherches continuent pour retrouver les victimes.

Les secouristes effectuaient jeudi un "maximum d'efforts" pour retrouver des victimes du crash de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java.

"Nous faisons un maximum d'efforts pour rechercher des corps et localiser le fuselage", a déclaré à l'AFP un responsable indonésien des opérations de recherches et de secours, Sunarbowo Sandi, ajoutant que le ciel était "dégagé", au lendemain d'une journée de mauvais temps qui a freiné les recherches.

Sept corps ont été repêchés depuis le début des opérations entreprises après la disparition dimanche de l'Airbus A320-200 avec 162 personnes à bord, peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour.

Des experts étrangers doivent rejoindre les enquêteurs indonésiens spécialisés dans la sécurité des transports pour localiser le fuselage et récupérer les boîtes noires qui sont essentielles pour déterminer les causes de la catastrophe.

Quatre corps évacués à bord de navires de guerre ont été transférés sur terre jusqu'ici, et trois autres devaient l'être jeudi.

L'Airbus d'AirAsia s'est abîmé en mer après avoir été confronté à de très mauvaises conditions météorologiques.

Peu avant le décollage, le pilote avait demandé de dévier du plan de vol, et dans le ciel, il avait demandé de prendre de l'altitude avant que le contact ne soit perdu avec le contrôle aérien.