Afflux croissant de migrants à Lampedusa

Copyright de l’image Getty
Image caption Des centaines de migrants continuent d'arriver en Italie

Alors que les garde-côtes italiens ont sauvé plus de 2 000 migrants dans une opération de grande envergure au large de la côte libyenne, des centaines de migrants continuent d’arriver en Italie à un rythme rarement vu auparavant.

Des centaines de rescapés ont été conduits sur l'île italienne de Lampedusa.

Les clandestins sont principalement des migrants venus d’Afrique qui cherchent à rejoindre l’Europe pour une vie meilleure.

Mais la correspondante de BBC Afrique rapporte que cet afflux croissant de migrants est perçu par les habitants de l’île comme un frein à l’économie locale et "un problème pour le tourisme".

Copyright de l’image AFP
Image caption Le centre pour migrants sur lîle de Lampedusa

En effet, la pêche est une des activités principales à Lampedusa.

Mais de plus en plus, ces eaux se transforment en cimetière. Et régulièrement, ce sont les pêcheurs qui donnent l’alerte et préviennent les garde-côtes lorsqu’ils aperçoivent un bateau de migrants en difficulté.

La crise sécuritaire en Libye a favorisé cette situation et les milices rivales cherchent à profiter de ce trafic lucratif.

La semaine dernière, plus de 300 personnes ont perdu la vie en essayant de rejoindre l’Europe depuis les côtes libyennes sur des bateaux de fortune.

Lire plus