USA : Le rabbin voyeur plaide coupable

Le rabbin Barry Freundel Copyright de l’image AP
Image caption Le rabbin Barry Freundel

Un rabbin américain de premier plan a plaidé coupable de cinquante-deux chefs d'accusation de voyeurisme, après avoir filmé secrètement des femmes pendant des bains rituels. Il risque jusqu'à 52 ans de prison.

Barry Freundel qui est âgé de 63 ans est accusé d'avoir installé des caméras dans la zone de baignade de sa synagogue orthodoxe à Washington, où les femmes se dévêtissent pour le bain rituel juif, connu sous le nom de "mikvé". Les procureurs disent qu'il a pu ainsi filmer près de 150 femmes, selon des images tournées entre mars 2012 et septembre 2014 à son domicile.

Le procureur Ronald Machen a déclaré que ce rabbin "a trahi la confiance de toutes ces femmes en enregistrant ces moments privés avec une caméra, de même que la confiance de toute la communauté qui comptait sur ses qualités de guide spirituel. Nous espérons que sa décision de plaider coupable permettra à ses victimes d'avancer".

Copyright de l’image BBC World Service
Image caption Rabbi Freundel devant la synagogue Kesher Israel, à Washington.

Rabbi Freundel dirige depuis 25 ans la synagogue Kesher Israel, dans le quartier aisé de Georgetown à Washington. Marié et père de trois enfants, il est diplômé en droit et enseignait dans plusieurs universités de la région.

Sa peine sera connue le 15 mai.